Article : WINCHApps s’allie à Boost’RH Groupe pour renforcer ses offres BSI & BDES

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Winchapps boost'rh partenariat

Aujourd’hui, les entreprises se mettent activement et massivement au télétravail. À distance et au cœur de l’instabilité économique, les enjeux liés à la communication RH et à la digitalisation deviennent capitaux. À la fois pour rassurer et donner de la visibilité aux salariés. Face à ces nombreux défis, WINCHApps et le cabinet Boost’RH, leader en externalisation RH, ont décidé de s’allier pour accompagner les entreprises, notamment les équipes RH qui sont aux premières loges. Philippe Caquet, DRH Associé chez Boost’RH Groupe, et Ariane Rolland, DRH à temps partagé au sein du cabinet, expliquent le choix de ce partenariat et les synergies possibles sur les offres du Bilan social individuel (BSI) et de la Base de données économiques et sociales (BDES / BDU).

Pourquoi avoir choisi de réaliser un partenariat avec WINCHApps sur la BDES et le BSI ?

Depuis notre création en 2007, notre vocation est de donner accès aux TPE-PME à un même niveau de prestations RH que les grands groupes afin qu’elles puissent bénéficier d’une politique de gestion RH de qualité. Avec notre offre BSI notamment, nous permettons aux entreprises de mieux communiquer avec leurs salariés. Aujourd’hui, nous souhaitons offrir une expérience de navigation plus agréable pour nos clients qui sont de plus en plus en demande de ce produit. Pour cela, la solution WINCHApps est vraiment dans l’air du temps : elle est dynamique, digitalisée et moderne… Cela permet de compléter et valoriser notre offre existante. Idem pour la BDES, nous avions besoin d’un outil avec une interface beaucoup plus qualitative pour tous les utilisateurs : RH comme partenaires sociaux.

Quels types de clients visez-vous conjointement pour les marchés BSI et BDES ?

Le cœur de notre clientèle est essentiellement composé de PME-TPE. Ces dernières n’ont pas de DRH ou sont en attente d’expertise RH. Avec la création de notre cabinet de recrutement Boost’Recrutement en 2011, nous nous sommes également ouverts aux grands groupes. L’objectif est de les aider sur le sourcing et le recrutement de profils RH. Nous proposons également un service de management de transition sur la fonction RH.

Pour ces deux typologies de clients, le BSI est de plus en plus utile. En effet, c’est un outil de communication RH qui permet d’aller au-delà du salaire. En effet, avec le prélèvement à la source, le chiffre en bas de la fiche de paie est quelque peu “faussé”. Il faut savoir expliquer la notion de pouvoir d’achat aux salariés et valoriser l’ensemble de la rémunération : chèques vacances, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, retraite complémentaire, véhicule de fonction… Le BSI participe à la mise en place d’une nouvelle approche de la rémunération orientée pouvoir d’achat et facilite la lecture des avantages. Quelle que soit l’entreprise, c’est un levier très important pour fidéliser les talents.

Quelles synergies voyez-vous sur votre offre BSI ?

Il y a, avant tout, un enjeu lié à la digitalisation. Aujourd’hui, c’est une tendance générale. Tout se dématérialise, surtout depuis la crise sanitaire et la mise en place du télétravail massif. Les équipes sont dispersées et collaborent à distance ce qui peut engendrer un risque d’isolement. Il est donc primordial de bien communiquer auprès des salariés et de leur donner des perspectives. Le BSI digital facilite ce besoin de communication et de transparence. Ainsi, il améliore l’expérience collaborateur de plus en plus virtuelle et amène les collaborateurs à prendre plus facilement conscience de l’offre employeur proposée par leur entreprise. Notre expertise RH associée à la technologie WINCHApps permet vraiment de positionner le BSI comme outil stratégique au service de la marque employeur. Ce qui est essentiel en temps de crise pour favoriser l’engagement. Pour finir, le BSI digitalisé WINCHApps apporte une palette de services intéressante pour piloter sa communication RH. À savoir, la réalisation d’enquêtes de satisfaction, le reporting (taux de consultation…) et la possibilité de partage avec le manager…

Vous réalisez déjà des BDES, quels bénéfices voyez-vous à utiliser la solution digitale WINCHApps ?

La BDES est une obligation légale mais un nombre non négligeable d’entreprises ne l’a pas encore mise en place. Nous sommes donc sollicités pour la réaliser ou, à minima, la mettre à jour. Jusqu’à présent, nous la réalisions sous un format Word ou Excel. Or, c’est assez fastidieux au vu du nombre de données à renseigner. Pour gagner du temps dans la réalisation et améliorer l’appropriation de la BDES par l’employeur et les services RH, la BDES WINCHApps est un outil digital pertinent. Toutes les mises à jour sont automatisées et la récupération des données se fait directement par import. En tant que cabinet expert en RH, cela nous permet de nous focaliser sur l’accompagnement stratégique de la BDES. C’est notre véritable valeur ajoutée. 

Autre bénéfice de la solution Saas WINCHApps : La gestion de la confidentialité.

Les informations au sein de la BDES sont assez sensibles. Il est donc important de savoir à qui l’on donne accès et à quoi. Grâce à la gestion des droits d’accès, il est beaucoup plus simple de piloter la diffusion de ces informations. Surtout dans le contexte actuel, où tout doit être géré à distance. C’est d’ailleurs une autre tendance dans les RH : les relations sociales sont de plus en plus menées à distance. Il faut se doter d’outils de communication et de travail en phase avec cette configuration pour poursuivre le dialogue social dans les meilleures conditions. 

D’autres articles sur les enjeux de la communication sociale et RH sont disponibles sur notre blog

Arrow-up