WINCHApps accompagne depuis quelques années la FDJ – Française des Jeux – dans le déploiement de son eBSI auprès de près de 1 500 collaborateurs. Mis en place pour améliorer la transparence des avantages sociaux, les collaborateurs l’ont accueilli très positivement avec des taux de satisfaction très élevés.
Bertrand Desesquelles et Tende Abe Nsele, Contrôleurs de Gestion Social au sein de la FDJ, expliquent le contexte du projet et les bénéfices observés.
Dans quel contexte le BSI WINCHApps a-t-il été mis en place au sein de votre entreprise ?
Auparavant au format papier, le BSI n’était plus produit depuis des années. Suite à une enquête interne révélant une baisse de la satisfaction des collaborateurs concernant leur rémunération indirecte, le Directeur de l’Expérience Collaborateur et Transformation a exprimé le souhait de valoriser le package global de rémunération et d’avantages sociaux. Le e-BSI s’est ainsi imposé comme le meilleur outil de communication pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, notre choix s’est porté sur la version électronique afin de renforcer la démarche de digitalisation de la fonction RH.
L’équipe a fait preuve d’une excellente compréhension de nos enjeux, offrant des conseils avisés, une écoute attentive et un accompagnement de qualité.
Comment a-t-il été reçu en interne ?
Le e-BSI a été très favorablement accueilli par les salariés. Sur la forme, l’interface est claire, personnalisée, ergonomique et facile à utiliser, ce qui a été apprécié, notamment parce qu’elle respecte la charte graphique du groupe FDJ. Sur le fond, la mise à disposition de cette synthèse a été une bonne surprise pour de nombreux salariés, leur permettant de mesurer l’ensemble du package de rémunération dont ils bénéficient.
Quels sont les bénéfices observés ?
Les bénéfices observés sont nombreux. Tout d’abord, il y a une meilleure compréhension pour les salariés de la politique de rémunération. Le e-BSI sert également de point d’entrée pour accéder aux différents dispositifs d’avantages sociaux et de protection sociale, avec des liens directs vers les différents organismes tels que la mutuelle, la prévoyance, la retraite et l’épargne salariale. De plus, la valorisation de la politique RH mise en place au sein de la FDJ est notable grâce à cette synthèse globale annuelle personnalisée.
Quels sont vos conseils pour réussir le déploiement d’un BSI ?
Pour réussir le déploiement d’un BSI, il est crucial d’avoir un cahier des charges structuré, des données fiables et sécurisées, un plan de communication adapté et des sponsors en interne pour relayer efficacement la communication.
Quels sont les avantages à travailler avec l’équipe WINCHApps ?
L’équipe WINCHApps se distingue par son statut de précurseur du BSI digital. Elle a offert un très bon accompagnement lors de la campagne de lancement du e-BSI. Bien qu’il y ait eu un changement d’interlocuteur lors de la seconde campagne, cela n’a eu aucun impact négatif grâce à la qualité constante de l’accompagnement. L’équipe a fait preuve d’une excellente compréhension de nos enjeux, offrant des conseils avisés, une écoute attentive et un accompagnement de qualité.