Quels leviers pour une BDES efficiente et consultée ?

bdes-efficacité

Actuellement, plus de 70% des entreprises ont mis en place leur BDES (Base de Données Economiques et Sociales). Elle reste une simple obligation légale pour certaines entreprises.  La problématique principale rencontrée par les entreprises ? Des contraintes liées à son alimentation et son appropriation par les représentants du personnel.

La BDES est un formidable outil de dialogue social… à optimiser

Dans ce webinar, nous allons vous faire découvrir les principaux leviers à votre disposition pour simplifier sa mise en place. Puis, nous verrons comment en faire un outil efficace. Pour cela, nous évoquerons :  

  • un aspect juridique : depuis 2017, la loi sur le dialogue social donne davantage de souplesse aux entreprises pour adapter le contenu de la BDES.
  • un levier technologique : grâce au digital, instaurer un dialogue social sain auprès avec vos IRP et délégués syndicaux.
  • un volet organisationnel : utiliser votre BDES pour organiser et notifier très facilement vos grandes consultations annuelles avec les membres de votre CSE, centraliser vos documents légaux, …

La BDES : petit rappel

Cet outil est un support unique rassemblant les informations récurrentes à destination du CSE. Son contenu est adaptable en fonction des accords collectifs de l’entreprise. À noter que sa mise en place est obligatoire pour les entreprises de 50 salariés et plus. 

La BDU/BDES est obligatoire depuis le 14 juin 2014 pour les entreprises de 300 salariés. Puis, depuis le 15 juin 2015 c’est le cas pour les entreprises entre 50 et 300 salariés. Or, un certain nombre d’entreprises n’ont pas encore de BDES ou des formes incomplètes.  Elles n’en sont pas les seules responsables. Les représentants du personnel peinent à s’emparer de l’outil. En effet, beaucoup, elle présente un aspect rébarbatif.  

Les intervenants

Jennifer AVERTY, Consultante senior en communication sociale et Maximilien BIALECKI, Associé WINCHApps animeront ce webinar. 

Eric POULIQUEN, Avocat spécialiste en droit du travail, associé chez Willway Avocats, il vous expliquera comment négocier un accord d’entreprise.

Accéder au guide BDES complet

Chloé D'Halluin

Chloé D'Halluin

Chef de projet digital | Experte en communication et marque employeur

Découvrez d’autres articles

RSE et BDES : un nouveau tournant dans le dialogue social

Depuis la crise sanitaire, les sujets autour de la RSE, la responsabilité sociale des entreprises, ont pris de l’ampleur au…

Dialogue social et RH : le discours de Michel Barnier décrypté

Le discours de Michel Barnier, prononcé le 1er octobre 2024 devant l’Assemblée nationale, a annoncé plusieurs mesures qui affectent directement…

BSI digitalisé : maximiser l’engagement et l’attractivité en 4 cas concrets

Le Bilan Social Individuel (BSI) s’impose comme un levier stratégique aux impacts multiples, tant managériaux que RH. Transparence, dialogue, projection…

illu-whinchapps-demo-footer

Vous souhaitez dynamiser vos données RH et décupler votre impact employeur ?

illu-arrow-footer