Decathlon : à fond la transparence grâce au BSI digital WINCHApps !

Decathlon

Qui ne connaît pas Decathlon ? C’est la marque préférée des Français ! Ce qui fait sa force ? Sa capacité à innover en permanence pour anticiper les tendances du marché. Son secret ? Une organisation fondée sur la confiance et la responsabilisation des collaborateurs. Une approche novatrice qui promeut la transparence à tous les niveaux. Particulièrement sur le sujet de la rémunération. Pour cela, l’entreprise a fait le choix de lancer un bilan social individuel digital avec WINCHApps. L’enjeu ? Donner de la visibilité aux collaborateurs et aux leaders sur la rémunération globale afin qu’ils deviennent acteurs de leur évolution professionnelle. Pari relevé : en 5 ans, Décathlon a fait évoluer son portail de rémunération en véritable outil de positionnement salarial et d’évaluation. Edith Galinier, Responsable rémunération France, partage son retour d’expérience sur le développement et l’appropriation du BSI auprès des salariés.

Pourquoi avoir mis en place un bilan social individuel digitalisé ?

Au début, notre souhait était de mieux communiquer auprès des salariés sur la rémunération à la fois directe et indirecte (salaire, prime, avantages sociaux…). Le digital était devenu incontournable pour améliorer la lisibilité de nos politiques de rémunération et moderniser notre BSl, initialement en format papier. De plus, le BSI WINCHApps offrait une expérience utilisateur simplifiée, ludique et interactive, ce qui répondait à nos critères.

Votre portail de rémunération, en quoi consiste-t-il ?

C’est une solution digitale complète et vraiment novatrice qui s’est construite par étapes. Notre collaboration avec les équipes WINCHApps, nous l’abordons comme un laboratoire d’innovation autour de la rémunération avec un objectif : apporter toujours plus d’autonomie et de lisibilité aux collaborateurs. 

Au départ, il y a 5 ans, notre enjeu était d’améliorer notre communication RH. D’où la mise en place du BSI digitalisé avec l’ensemble de la rémunération annuelle accessible à tous les collaborateurs. 

Decathlon winchapps

Puis, nous sommes allés plus loin dans la transparence. Nous voulions aider les collaborateurs à réfléchir sur leur propre rémunération, les rendre plus acteurs de leur rémunération. Notre outil BSI a donc évolué vers un portail de positionnement marché. L’outil permet aux collaborateurs d’avoir accès aux données de rémunération internes mais aussi externes. C’est un moyen pour eux de pouvoir s’exprimer sur leur rémunération avec des outils cohérents, clairs et faciles d’utilisation. 

Plus récemment, nous avons lancé le BSI mensuel : chaque collaborateur peut suivre mensuellement sa rémunération globale. Notamment la part variable qui est conséquente dans notre politique salariale ! 

Le format mensuel permet également de mieux communiquer sur la politique de rémunération de l’entreprise, et ce, dès l’entrée du collaborateur au sein de Decathlon. Cela participe à une meilleure intégration.

Quels bénéfices avez-vous constaté en interne ?

Le BSI digital est tout un outil pédagogique car les collaborateurs peuvent enfin prendre conscience de ce qu’ils gagnent réellement. Avoir une lecture claire de sa rémunération participe, quelque part, à la motivation individuelle… surtout quand les résultats sont bons ! C’est un outil très apprécié ! Sur les 20.000 BSI annuels et 25.000 BSI mensuels en moyenne chaque mois, le taux de satisfaction atteint 96.2 %. Et ce, depuis le lancement… mais aussi en 2019.

Les connexions sont très bonnes : plus de 70% des documents (BSI, positionnement…) sont vus avec un pic de plus de 50 000 connexions sur le mois de mars. En effet, la consultation du BSI est un temps RH clé chez Décathlon : il se fait en binôme entre le leader (manager) et le collaborateur. En fin d’année, les collaborateurs peuvent réaliser une proposition de rémunération auprès de leur leader. Ils peuvent s’aider des données du BSI dématérialisé car ils disposent de toutes les informations nécessaires. 


Côté managers, pour pouvoir leur faire un retour et en discuter, ils ont également accès aux BSI de leurs collaborateurs. Dès 2020, la campagne de révision salariale menée par l’ensemble des managers passera à 100% par le portail WINCHApps. C’est l’endroit idéal qui met à disposition l’ensemble des données nécessaires (dont l’historique) pour prendre les décisions en lien avec la rémunération.

En quoi un BSI digital est-il un plus versus la version papier ?

Pour nous, le digital est indispensable, surtout en magasin. En effet, les vendeurs travaillent beaucoup sur tablettes, ils peuvent donc consulter leurs données n’importe où :  PC, smartphone, tablette… Le format papier était consulté une fois par an à réception du document. Le digital permet, lui, une consultation plus fréquente, tout au long de l’année car la rémunération perçue est actualisée. 

Collaborateurs, leaders, RH, nous sommes, tous, très satisfaits de la version digitalisée du BSI WINCHApps car c’est un outil de communication RH très bien perçu en interne. De plus, sa souplesse nous permet d’innover en permanence : nous allons bientôt intégrer la proposition de rémunération au sein du processus de recrutement via un BSI « à l’embauche ».

  

Votre collaboration avec WINCHApps en quelques mots ?

Avec les équipes WINCHApps, nous sommes dans une dynamique d’innovation permanente. Grâce à cette approche “lab”, nous avons pu co-créer un BSI à notre image en phase avec les besoins évolutifs de notre organisation. 

Travailler avec Decathlon, cela exige pas mal d’adaptabilité et de réactivité car nous allons très vite. C’est ce qui fait notre force. Avec WINCHApps, nous avons trouvé un partenaire qui est totalement en phase avec cette dynamique. Cela nous permet d’aller toujours un cran plus loin et d’offrir le “truc” en plus à nos collaborateurs. 

Découvrez aussi le témoignage AG2R

D’autres témoignages et ressources sur notre blog RH


Avatar photo

Maximilien BIALECKI

Co-fondateur WINCHApps | En charge de l'offre Produits chez WINCHApps

Découvrez d’autres articles

Soft-skills : pourquoi sont-elles incontournables ?

Face aux changements majeurs générés par la mise en place massive du télétravail, certaines soft-skills ont démontré toute leur utilité….

Externalisation RH : 5 pistes pour lever les freins internes

Les processus RH sont nombreux : gestion du personnel, des absences, de la paie, de la formation, du recrutement… Cela…

Agenda social et RH 2019-2020 : quels sont les grands dossiers à ne pas manquer ?

2019-2020 est une période chargée côté actualités RH et sociales. Les différentes réformes du travail, les ordonnances Macron ou encore…

illu-whinchapps-demo-footer

Vous souhaitez dynamiser vos données RH et décupler votre impact employeur ?

illu-arrow-footer