Article : Conciergerie, congé de paternité, télétravail … quels sont les avantages préférés des salariés français ?

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marque employeur : Avantages sociaux préférés des salariés français

La rémunération et les avantages sociaux ont un impact non négligeable sur la marque employeur pour les salariés (73 %). Le “package social” recouvre tout ce qu’une entreprise peut offrir à ses collaborateurs en sus de leur salaire : primes de congé, assurance santé, salle de sport, retraite complémentaire, flexibilité… Or, aux yeux des salariés, il ne n’agit pas simplement d’un “plus” ! Ces initiatives RH incarnent les valeurs de l’entreprise et démontrent sa capacité à investir dans le capital humain. Un élément clé qui penche dans la balance quand il s’agit de choisir son employeur ou de quitter son entreprise. Mais quels sont les meilleurs avantages selon les salariés ? Comment les mettre en valeur ?

1. “Best of” des avantages préférés des salariés

Selon une enquête menée par Glassdoor, plus de 75 % des salariés préféreraient bénéficier de meilleures contreparties que d’une augmentation salariale.

🚀 Quels sont leurs avantages favoris ?

 

  • Le “sacro saint” ticket restaurant reste très apprécié, particulièrement en TPE et PME faute d’espace aménagé pour déjeuner ou de cantine. En complément, les tickets garderie et les conciergeries ont vu le jour et sont largement plébiscités car garants d’un meilleur équilibre de vie.  
  • Une bonne complémentaire santé est également un avantage très prisé. Elle est obligatoire mais en fonction des organismes choisis par les employeurs, les frais couverts diffèrent largement ! 
  • Les avantages monétaires : primes, intéressement… Ces versements financiers “hors rémunération” octroyés par l’employeur afin de faciliter l’accès à des systèmes de prévoyance ou à la participation à un plan de retraite (PER) par exemple. 
  • Les bons d’achat ou chèques cadeaux (bons d’achat, chèques-vacances ou loisir, invitations à des spectacles, places de cinéma… ) sont toujours très populaires.

 

🎯 Comment lancer un programme “d’avantages salariés” pertinent ?

Selon l’enquête mondiale Global Benefits Attitudes Survey 2017/2018 de Willis Towers Watson, seulement 47% des salariés français considèrent que leur programme d’avantages répond à leurs besoins ! Or, 70% des employeurs français pensent que leurs collaborateurs les apprécient. La solution ? Proposer une offre plus individualisée : 69% des collaborateurs ayant la possibilité de choisir leurs avantages sociaux estiment que cela répond à leurs besoins. 

Comment procéder ? Écoutez vos salariés ! Lancez une enquête et demandez-leur les avantages dont ils aimeraient bénéficier, puis classez-les pour bâtir une offre en phase avec leurs attentes.

 

2. Avantages sociaux : n’oubliez pas de bien communiquer ! 

Quelle que soit votre offre sociale, l’idée est surtout de savoir la mettre en avant auprès des candidats et salariés afin qu’ils puissent en bénéficier et percevoir votre “investissement employeur”. Les différents canaux intéressants : 

👬 Auprès des salariés :

  • Le bilan individuel social numérisé : cet outil vous permet de communiquer très simplement auprès des salariés une vision contextualisée de l’offre RH complète.  Clé quand on sait que 50% des salariés français ignorent les packages RH(1) et aides sociales auxquels ils ont droit (conciergerie, aides financières, prévoyance, épargne salariale, bons d’achat, heures de formation, aide au logement…). À quoi cela ressemble ? Le BSI digital développé par WINCHApps en propose une approche synthétique, pédagogique et facilement accessible en ligne. Le but : faire prendre conscience à chaque collaborateur de la politique RH de l’entreprise. Et ce, adaptée au parcours de chacun. On y retrouve : 
  1. La rémunération directe, fixe et variable 
  2. La rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne type PEE, PER, compte courant bloqué, mais aussi les LTI (long term incentives) : les stock-options, les plans d’attribution d’actions gratuites, etc.
  3. La protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite 
  4. Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET…
  5. La formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation… 
  6. Les autres avantages :  la restauration, le transport…

 

  • Votre intranet : c’est un outil central pour les collaborateurs car les informations sur l’entreprise y circulent et se partagent très simplement. Pour plus de clarté, il s’agit de créer une page dédiée aux avantages sociaux afin d’offrir une meilleure compréhension de vos initiatives RH et en faciliter l’accès.

👩‍💻 Auprès des candidats : 

  • Le site carrière : 39 % des candidats (2) utilisent les sites carrières des entreprises pour postuler. C’est donc l’endroit idéal où mettre en avant vos avantages salariés ! D’ailleurs, plus de 80% des postulants y recherchent des informations sur l’entreprise qu’ils ciblent. N’oubliez pas : tous les critères sociaux entrent en ligne de compte lors du choix de l’employeur. N’hésitez donc pas à valoriser tous vos atouts RH grâce à différents contenus : des témoignages, une mise en avant de vos labels ou engagements bien-être (Great place to Work, carte de sport, espace de détente…), présentation ludique de vos avantages sociaux ou via un lien sur votre page Glassdoor.
  • Une offre de recrutement exhaustive : lors de la dernière étape de recrutement qui s’avère concluante, beaucoup de candidats se voient remettre une offre d’embauche. Or, ce document est souvent limité aux salaires, primes et bonus. Une vision erronée de ce que peut offrir l’entreprise ! Le risque ? Passer à côté des meilleurs candidats, de plus en plus sensibles aux initiatives sociales de l’entreprise. Pour améliorer le taux de conversion de vos recrutements clés, WINCHApps a développé la solution « e-proposition au Recrutement Individualisée » (e-PRI) afin de valoriser votre package de rémunération globale auprès de chaque candidat clé. Comment cela fonctionne ? Avant ou après un entretien positif, le recruteur remplit les paramètres de la proposition qu’il veut faire (salaire, avantages, rémunération différée…). En deux minutes, la proposition est faite et envoyée au candidat avec toutes les infos clés. Il la reçoit directement sur son smartphone, PC ou format papier. Ainsi, vous proposez une autre autre expérience candidat : réactive, individualisée et digitale !

 

 

Découvrez nos articles sur la transformation digitale et les enjeux RH sur notre blog !
Besoin d’informations sur WINCHApps ? Contactez-nous

Sources

(1) Enquête Yougov*Benify 2016

(2) Étude Yougov/Monster 2018 (18-36 ans)

Arrow-up