Article : Recrutement : comment capter les meilleurs candidats ?

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Recrutement - Capter les meilleurs candidats

76% des entreprises se heurtent aujourd’hui à des difficultés de recrutement. Le marché du travail est en plein changement  : digitalisation, transformations sociétales, nouvelles exigences salariales… Pour attirer les talents, les entreprises doivent revoir leur expérience candidat. En effet, taxée de trop longue, pas assez réactive ou encore peu attrayante, 70% des candidats témoignent d’une mauvaise expérience en matière de recrutement ! Comment améliorer votre processus pour capter les meilleurs talents ? Quelles pratiques mettre en place pour valoriser votre marque employeur ? Voici 4 points clés pour retravailler votre approche candidat.

1. Un site carrière attractif, fluide et explicite

Plus de 80% des postulants recherchent des informations sur l’entreprise qu’ils ciblent. L’espace ou la page carrière reflète votre marque employeur, c’est donc l’endroit idéal où la mettre en avant. Quelques astuces : 

  • D’abord, l’expérience de navigation doit être fluide. Allégez le texte, misez sur de l’interactivité et optez pour du contenu enrichi (vidéo, infographie…). De plus en plus d’entreprises font appel à un “chatbot” pour guider chaque candidat potentiel en fonction de sa demande. Certaines applications permettent même de faire “matcher” spontanément le CV avec les offres correspondantes. Pour finir, n’oubliez pas de passer votre site en mode “responsive”  : 76% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi. 
  • Profitez de l’espace carrière pour dévoiler les coulisses de l’entreprise. Faites témoigner vos collaborateurs sur leurs parcours professionnels ou leur quotidien. C’est un moyen de présenter les métiers de manière moins formelle en y intégrant la culture d’entreprise et les conditions de travail. Ce sont des facteurs importants dans la décision de postuler : cités, respectivement, par 76% et 50% des candidats
  • Plus de la moitié des candidats en France n’accordent que 45 secondes en moyenne à la lecture d’une offre d’emploi (1). Vos annonces ont tout intérêt à être percutantes ! D’abord, il faut que l’éditorial soit rédigé en SEO (mots-clés) pour faciliter les recherches Google. Quant à la tonalité utilisée, elle doit être en phase avec votre cible. Puis, soyez très précis sur le poste : l’environnement, la mission, le périmètre, les évolutions possibles… 

 

2. Les réseaux sociaux : une vitrine pour cibler les candidats clés 

79 % des demandeurs d’emploi utilisent les réseaux sociaux pour leur recherche d’emploi. Profitez de ce canal de communication RH pour exprimer votre “employee value proposition”, à savoir, votre offre employeur. 

  • Créez vos pages entreprises ou recrutement sur Facebook, Linkedin, Instagram… en fonction de vos cibles. Quelques exemples : L’Oréal Talent, Michelin recrute. C’est l’endroit idéal pour exprimer vos engagements RSE, QVT, partager des offres d’emploi, montrer la vie d’entreprise… 
  • Animez régulièrement vos pages avec des posts et articles thématiques (secteur d’activité, actualités d’entreprise…), des vidéos ou encore des “lives” avec vos collaborateurs. Ainsi, vous vous inscrivez dans une démarche d’Inbound recruiting : attirer naturellement à vous les candidats. Notamment, les 75 % qui sont en recherche non active !

3. Un processus de recrutement allégé et collaboratif

L’APEC révèle que le délai moyen des entreprises pour recruter un cadre en France est de 9 semaines entre la publication de l’offre et la signature du contrat… Pas étonnant que 49% des candidats le jugent trop long ou compliqué. Pour les garder captifs, votre expérience candidat doit être plus courte : 60% d’entre eux ne sont pas prêts à passer plus de 2 entretiens physiques. 

Autre point clé : pour éviter les erreurs de “castings”, de plus en plus d’entreprises optent pour un recrutement collaboratif. À savoir, proposer un processus porté non pas exclusivement par les RH mais par différents acteurs :

  • Les managers : pour bien cadrer le besoin et définir le « persona » (profil type) recherché puis, mener les entretiens opérationnels/métiers. 
  • Des collaborateurs : les membres de l’équipe peuvent participer aux entretiens afin d’apporter leur regard sur la candidature et la potentielle collaboration.  
  • Les RH restent les garants de la qualité et de l’avancée du recrutement en maintenant le lien avec les candidats. Rappelons que près de la moitié d’entre eux déplorent un manque de retour de la part des employeurs.

4. Plus de transparence sur un sujet central : la rémunération !

Selon une enquête RégionsJob, 34% des candidats déclarent qu’un salaire non mentionné est ce qui les “énerve” le plus dans une annonce. Les candidats privilégient donc les annonces d’emploi qui indiquent des informations claires sur le système de rémunération. Plus une offre est exhaustive, mieux ils peuvent se positionner et donc postuler ! En effet, 71 % des jeunes recherchent de la transparence dans le processus de recrutement (2).

Pour un employeur, il s’agit donc d’être le plus explicite possible quant au package de rémunération globale : salaire, prime, bonus, épargne salariale mais aussi avantages sociaux, temps de travail, congés, conciergerie, mutuelle, logement… Or, aujourd’hui, la proposition d’embauche se résume souvent au salaire fixe + variable et les primes. 

Pour vous démarquer, optez pour une proposition de la rémunération à la fois complète et personnalisée. WINCHApps a développé la solution “e-Proposition au Recrutement Individualisée” qui est fondée sur le bilan social individuel numérisé mais adaptée au processus de recrutement. Concrètement, elle permet à chaque candidat de se projeter dans votre projet d’entreprise grâce à un support visuel dynamique présentant votre proposition d’embauche globale : 

  • Une projection personnalisée de la rémunération fixe et variable 
  • La rémunération collective
  • Le package de protection sociale : mutuelle et prévoyance
  • Le temps de travail 
  • La formation 
  • Les divers avantages sociaux

 

 

Ainsi, vous communiquez clairement sur les sujets qui intéressent vraiment les candidats : l’équilibre de vie, le salaire, l’épargne, la retraite, la protection, le développement des compétences, la culture d’entreprise… Un axe distinctif pour votre marque employeur et, donc, un meilleur ROI de vos recrutements. 

 

Boostez votre marketing RH, prenez rendez-vous avec nos équipes !

Découvrez d’autres articles sur l’actualité RH et sociale sur notre blog RH

 

Sources

(1) D’après une étude MisterTemp’

(2) Enquête Jobteaser, 2019

Arrow-up