Article : Tendances RH de la rentrée 2023 : Recrutement, Fidélisation et Rémunération au cœur des préoccupations

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Tendances RH rentrée 2023

Alors que l’automne s’installe et que la fin d’année 2023 se dessine, les priorités en matière de gestion des ressources humaines se cristallisent nettement autour de trois grands enjeux. Selon le baromètre 2023 “Les RH au quotidien” réalisé par les Editions Tissot et Payfit, l’attraction de talents, la préservation de l’engagement des collaborateurs et la question cruciale de la rémunération sont au coeur des attentions.

 

1. Quête de talents compétents

La recherche incessante de profils compétents demeure un défi constant, même si l’intensité de cette quête semble amorcer un léger fléchissement. Parmi les Directeurs des Ressources Humaines (DRH) consultés lors du baromètre, 69 % considèrent toujours le recrutement comme une préoccupation primordiale, bien que cette proportion ait enregistré une baisse de 7 points par rapport à 2022.

2. Engagement des collaborateurs en premier plan

La préservation des équipes actuelles s’affirme comme une priorité grandissante, avec 67 % des DRH concentrant davantage leurs efforts sur ce front (+11 points). Cette tendance témoigne d’une volonté ferme de conserver les talents au sein de l’entreprise et de favoriser leur épanouissement.

3. Révision salariale au cœur des discussions

Les tractations autour de la réévaluation des grilles salariales prennent de l’ampleur, concernant désormais 57 % des répondants (+9 points). L’augmentation des rémunérations se maintient comme un levier incontournable pour séduire de nouvelles compétences et assurer la satisfaction des employés en place.

Pour répondre aux défis liés à l’attractivité et la fidélisation des collaborateurs, les organisations privilégient l’augmentation des salaires (51 %), la formation continue (47 %), 43% d’entre elles décident de mettre en avant leur marque employeur et 39% adoptent le travail hybride.

Renforcer l’engagement de vos collaborateurs grâce au
Bilan Social Individuel



Demandez une démo

Pour valoriser les évolutions sociales mises en place ces derniers mois par les équipes RH, la communication est le maître mot ! Pensez à rendre vos avantages sociaux et votre politique de rémunération explicite, dotez vous d’outils de communication RH performants. Par exemple, la mise en place d’un BSI (bilan social individuel) digital permet de valoriser, de manière personnalisée, toutes ces informations liées à la rémunération directe et indirecte.

Concrètement ? Il propose une synthèse annuelle interactive qui centralise ce que perçoit chaque salarié individuellement (récapitulatif de l’année précédente pour les salariés permanents). En fonction des informations que l’entreprise souhaite mettre en avant, chacun peut avoir accès à :

  • Une synthèse transparente et explicite de l’ensemble des dispositifs salariaux et sociaux
  • Sa rémunération directe : fixe et variable et son évolution sur les dernières années
  • Sa rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne type PEE, PER, compte courant bloqué, les stock-options etc.
  • L’ensemble de sa protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite
  • Les informations sur le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET…
  • Ses droits à la formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation…
  • Les avantages sociaux : restauration, transport…
  • Les autres avantages et récompenses possibles : sport, QVT…
Arrow-up