Article : 5 idées pour mettre en avant votre culture d’entreprise

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Bonne pratique : culture d'entreprise

La culture d’entreprise est aujourd’hui un sujet RH essentiel. Dans un contexte de guerre des talents, elle devient un vrai levier d’attractivité. Notamment pour les jeunes générations très sensibles aux valeurs véhiculées par l’employeur. Également, elle joue un rôle fondamental pour renforcer l’engagement des collaborateurs dans un contexte instable. Notion parfois un peu floue, la culture d’entreprise se compose de plusieurs éléments : valeurs communes, traditions, codes vestimentaires, méthodes de travail, savoir-faire, etc. Tous ces aspects définissent l’entreprise dans le but de la rendre unique. Comment les mettre en avant en interne et comme en externe ? Nos 5 idées pour valoriser votre culture.

Revenez à vos valeurs : le socle de toute culture d’entreprise

Avant de communiquer sur votre culture interne… mieux vaut prendre le temps de bien la définir. La première étape est de partir des valeurs de l’entreprise car elles sont l’ADN de toute votre organisation. Par souci de cohérence, elles doivent refléter vos convictions, votre histoire, vos comportements… Est-ce la convivialité, la responsabilisation, un engagement RSE, l’écoute, l’innovation ?

Elles doivent également être en phase avec l’expérience salarié. Évitez les mots “valise” et interrogez plutôt vos salariés sur comment ils vivent les valeurs au quotidien afin d’évincer toute dissonance. De plus, une entreprise se construit sur une vision, un projet et des objectifs. La culture fait office de lien entre ces trois composantes car elle permet de souder les collaborateurs autour d’enjeux communs. Ce qui est loin d’être anodin pour votre croissance : 94% des top managers et 88% des collaborateurs estiment que la culture d’entreprise a un impact “business”. En effet, des salariés en adéquation avec la culture et les valeurs seront d’autant plus impliqués dans leurs actions quotidiennes.

Instaurez des RDV internes pour rassembler

La culture interne se vit grâce à la dynamique collective impulsée à la fois par la communication, la direction et la DRH. Or, fédérer des équipes se construit et se consolident dans le temps. Comment ? Grâce à des événements et des rituels internes à la fois professionnels et informels qui favorisent la proximité et développent la cohésion sociale. Ces événements internes font partie intégrante de votre culture car ils fidélisent les collaborateurs et consolident leur sentiment d’appartenance. Quelques exemples d’événements : un petit-déjeuner mensuel, un “after work” thématique, des activités sportives ou créatives, un atelier dédié à la stratégie d’entreprise ou à la qualité de vie au travail…

Avec la crise sanitaire, tous ces moments peuvent être réinventés en virtuel en instaurant des moments d’équipe via Skype ou Teams. L’importance est la fréquence et la cohérence des messages.

Assurez-vous que vos processus & pratiques RH reflètent votre culture

La culture d’entreprise doit être au coeur de l’expérience collaborateur : du recrutement au off boarding. En effet, c’est votre vitrine RH et marque employeur qui sont en jeu. La Deloitte Millennial Survey 2019 cite d’ailleurs la culture d’entreprise comme un des critères les plus importants pour les jeunes talents. Pour cela, vos processus RH doivent être “infusés” par votre culture interne : 

Le recrutement  : 

  • Vos annonces : la tonalité, le vocabulaire et la ligne éditoriale reflètent l’ADN de l’entreprise. 
  • Le site carrières et les réseaux sociaux :  il est essentiel de communiquer sur les coulisses de votre entreprise en montrant les équipes qui la composent. Ce sont elles qui expriment le mieux votre “culture vivante” et la diffusent. 
  • Les entretiens : c’est l’expression de votre marque employeur alors profitez de cette première rencontre pour créer du lien et offrir un moment d’échange en phase avec vos valeurs et codes internes. 

L’onboarding :

créer le lien d’appartenance dès le premier jour est clé quand on sait que 4 % des nouveaux salariés (1) quittent leur poste après une première journée désastreuse. Quelques bonnes pratiques : chez Minutebuzz, avant l’intégration officielle, les candidats passent une journée entière dans l’entreprise pour découvrir la culture. Chez Blablacar, les nouveaux arrivants participent aux “Onboarding days” : 3 jours dédiés pour les informer de l’histoire de l’entreprise, partager la vision et les challenges actuels, échanger avec les différentes équipes. Quant à L’Oréal, le groupe a opté pour une application digitale avec plusieurs modules de “e-discovery” culturels en ligne. 

Appuyez-vous sur vos managers, relais central de la culture interne ! 

Un des éléments les plus déterminants pour diffuser votre culture d’entreprise est le management. En effet, au quotidien, les managers doivent démontrer par leur exemplarité qu’ils adhèrent aux valeurs et aux comportements associés. C’est eux le miroir et relais opérationnel de votre culture. C’est pourquoi la question du style de management au sein de votre organisation est clé : est-ce directif, délégatif, participatif ? Pratiquez-vous le feedback continu ou l’évaluation annuelle classique ?  Est-ce en adéquation avec la culture souhaitée ou vécue ? 

Par conséquent, il faut également s’interroger sur votre modèle organisationnel : comment êtes-vous organisés ? De manière hiérarchique ? En silos ? Fonctionnez-vous sous la forme matricielle et par projet ? La manière de travailler et de communiquer collectivement reflètent les codes qui régissent votre culture interne et, indirectement, la communique.  

Utilisez les bons outils digitaux pour accélérer l’appropriation culturelle

La communication interne reste un vecteur d’appropriation principal de la culture d’entreprise pour les salariés. En effet, son rôle est de diffuser auprès de tous les messages stratégiques (valeurs, vision, etc.) et toutes les actualités en lien avec les événements de la vie d’entreprise. 

Les canaux digitaux à prioriser ?

  • Les newsletters, l’Intranet, le réseau social d’entreprise etc. 
  • Le confinement a également multiplié l’utilisation des messageries instantanées type Slack, Skype, des vidéoconférences ou des SMS. Ces canaux sont très efficaces pour communiquer de manière désintermédiée et collaborative. Côtés contenus : mettez en avant les salariés qui incarnent vos valeurs, réalisez des portraits d’équipes, célébrez les réussites etc.
  • Le bilan social individuel digitalisé est également un outil très pertinent pour valoriser le volet RH et social de votre culture interne. En effet, le BSI digital de WINCHApps permet de communiquer directement auprès des salariés sur “l’offre RH”. À savoir conciergerie, aides financières, prévoyance, épargne salariale, bons d’achat, heures de formation, aide au logement… en plus de la partie rémunération individuelle. Via un accès web, chaque salarié dispose d’un espace personnalisé, lisible et graphique représentant sa rémunération et ses avantages. L’outil permet également d’ajouter des vidéos, un éditorial et une charte graphique en phase avec votre identité. Ainsi, les initiatives sociales et politiques RH y sont expliquées et personnalisées . Ce qui en fait un canal phare de la marque employeur

Découvrez nos articles sur la transformation digitale et les enjeux RH sur notre blog !

Besoin d’informations sur WINCHApps ? Contactez-nous

Sources

(1) Etude Bersin by Deloitte

Arrow-up