Aujourd’hui, un des enjeux clés des entreprises est la transparence à plusieurs égards : communication, rémunération, emploi… En effet, face à l’incertitude, les salariés exigent davantage de visibilité sur les thèmes RH et sociaux au sein de leur entreprise. Ces dernières ont donc besoin d’outils performants afin d’apporter un éclairage sur les sujets sensibles tels que la rémunération et la retraite. Dans cette optique, WINCHApps, expert en BSI digital, et Sapiendo, plateforme innovante de conseil retraite, ont donc décidé d’allier leurs expertises pour accompagner les équipes RH. Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo et Joëlle Nascimento, Responsable marketing du cabinet, expliquent le choix de ce partenariat et les synergies possibles autour du Bilan social individuel digital (BSI) et du bilan retraite.
Pourquoi avoir choisi WINCHApps comme partenaire ?
L’activité de nos deux structures est fortement complémentaire. Grâce au BSI digital, WINCHApps donne une vision claire aux salariés de l’ensemble de leur rémunération : chèques vacances, tickets restaurant, mutuelle, prévoyance, véhicule de fonction, retraite complémentaire… Sachant qu’une part importante est affectée à la préparation de la retraite, domaine d’expertise de Sapiendo, cela permet de faire la jonction avec nos offres et services. En effet, les cotisations retraite (salariales + patronales) représentent plus de 35% du salaire net d’un salarié ! Alors, les employeurs se doivent d’être le plus transparents possibles sur les enjeux liés à la retraite afin que les salariés comprennent vraiment son fonctionnement. Nos expertises conjointes répondent à ces deux points clés.
De plus, Sapiendo partage avec WINCHApps une vision commune. Celle de proposer des solutions digitales innovantes aux RH. Les équipes peuvent, à leur tour, offrir une expérience collaborateur à forte valeur ajoutée grâce à des services individualisés et pertinents.
Découvrez la mise en place du BSI digitalisé chez Decathlon
Quelles synergies voyez-vous entre vos deux offres sur la retraite entreprise ?
Sapiendo, tout comme WINCHApps, a à cœur de développer une offre de services aidant les entreprises à bien gérer leur principale richesse : les ressources humaines. Ainsi, nos deux structures s’adressent à la même typologie de clients et visent un même objectif : améliorer l’information du salarié concernant sa rémunération et ses droits afférents.
Grâce à ce partenariat, WINCHApps sera en mesure de prolonger son offre de services dans le domaine de l’information et du conseil lié à la retraite obligatoire. Inversement, Sapiendo pourra sensibiliser ses clients RH aux bénéfices de la mise en place du BSI. Et demain… Pourquoi ne pas imaginer une offre couplée BSI digital et information retraite individualisée ?
Sur quels marchés allez-vous opérer ensemble ?
La mission des équipes RH est de plus en plus complexe ! C’est pourquoi, les RH favorisent de plus en plus des solutions globales prenant en charge un spectre plus large de services. Cette stratégie a du sens quand les services offerts sont complémentaires : ce qui est le cas des solutions Sapiendo et WINCHApps.
En effet, pour un salarié, disposer à la fois d’un BSI digital et d’un Bilan retraite digital est idéal. Il peut disposer d’une vision claire et globale de sa rémunération à la fois actuelle mais aussi différée. Notamment, en ce qui concerne ses droits acquis pour la retraite. De plus, cette approche inclut des projections fiables sur sa retraite (âge de départ + pension) et un diagnostic sur les optimisations possibles (départ anticipé, rachat de trimestres, retraite progressive, cumul emploi-retraite).
Découvrez le retour d’expérience du BSI au sein d’AG2R La Mondiale !
En quoi ce partenariat peut-il aider vos clients ou prospects actuels sur le sujet de la retraite ?
- Côté entreprises et RH, ces deux catégories de bilans permettent de valoriser leur dimension sociale et leur investissement. Notamment auprès de leurs collaborateurs. Ainsi, les employeurs peuvent mettre en avant leurs offres d’épargne retraite collective, et développer l’attractivité de leur marque employeur.
- Côtés salariés, ces deux bilans complémentaires permettent à chacun de gérer de manière éclairée sa carrière. Puis, ils facilitent les prises de décision plus adéquates.
Pour finir, pour les deux acteurs, les solutions 100% digitales sont un atout évident. Elles s’inscrivent dans une tendance de fond : la digitalisation des services RH. En effet, elle offre une accessibilité bien plus forte, une flexibilité indéniable et une grande facilité de personnalisation. Avec, biensûr, au besoin, le maintien d’un volet de conseil et d’accompagnement par des consultants experts.
D’autres articles sur les enjeux de la communication sociale et RH sont disponibles sur notre blog !