Article : Révision salariale : comment la digitaliser avec succès ?

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
RÉVISION SALARIALE_DIGITALISATION

La politique salariale d’une entreprise constitue l’un des axes majeurs de fidélisation. Pourtant, la révision salariale s’effectue encore beaucoup manuellement par le biais d’Excel ne garantissant ni l’efficacité ni l’équité des campagnes de révision salariale. En déployant une solution digitalisée, les avantages sont nombreux : pilotage global, supervision des campagnes, analyse en temps réel, implication des lignes managériales… Comment réussir votre bascule vers un outil digital ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Voici nos recommandations. 

Révision salariale : les enjeux de la digitalisation

Aujourd’hui, la technologie est fondamentale pour la fonction RH. En effet, en faisant appel à des solutions digitales, les RH prennent plus facilement des décisions stratégiques et proposent une offre de services plus individualisée. Surtout, cela permet d’automatiser des processus souvent lourds et chronophages ! La gestion des campagnes de révision salariales  en fait partie avec différentes difficultés à prendre en compte : 

  • Assurer la cohérence des processus de revalorisation salariale et des rémunérations variables
  • Automatiser un maximum de tâches afin de dégager de la rentabilité
  • Piloter en temps réel les révisions grâce à des reportings et tableaux de bord performants
  • Garantir la fiabilité des processus, données et remontées managériales
  • Mutualiser au maximum les outils de gestion RH et assurer leur bonne intégration 

Plan d’action : 5 étapes pour réussir la digitalisation de la révision salariale  

Les pré-requis à la digitalisation de vos campagnes de révision 

Avant de démarrer tout projet de digitalisation RH, il est important d’établir une parfaite coopération entre RH et DSI. Les deux fonctions doivent partager une problématique commune, mais avec une lecture des risques différente. Concernant la DSI, l’équipe projet doit, notamment, assurer l’intégration et la communication avec d’autres outils RH (risques, flux de données…). Il faut aussi s’interroger sur les motivations et enjeux du projet. Pourquoi optimiser la révision salariale ? Quels sont les écueils à éviter ? Des enquêtes internes et un état des lieux s’avèrent utiles pour recueillir un panorama des fonctionnalités à améliorer. 

Cadrage de votre projet 

Le cadrage doit partir des retours que vous avez recueillis sur les améliorations à apporter au processus existant : quelles sont les failles ? Leurs conséquences ? Quelles informations dans les processus de révisions salariales sont-elles sensibles ? Quid des allers-retours effectués entre les managers, les RRH, la DRH ? Une analyse des risques viendra compléter cet état des lieux afin d’initier les premiers éléments de la solution cible. Autre volet à prendre en compte : la charge de travail actuelle des différents acteurs du processus existant et celle à envisager. Pour cela, étudier les fonctionnalités et les spécificités de l’entreprise est une étape clé pour imaginer un processus plus optimisé et en phase avec les attentes de chacun. N’oublions pas que le but est de faciliter la vie de tous et de garantir la sécurité des données ! 

Choix des KPIs à suivre 

L’une des étapes importantes est le choix des KPIs (Key Performance Indicators). Pourquoi ? Ils guident la démarche et permettent d’évaluer le projet. En effet, le digital reste une discipline itérative qui doit s’inscrire dans une logique d’amélioration continue. Les indicateurs sont propres à chaque organisation : à vous de déterminer les KPIs les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Ils vous donneront des informations clés sur le fonctionnement des équipes RH, des managers ou encore sur les attentes des collaborateurs. Une mine d’information pour orienter votre projet et le perfectionner. 

Benchmark des solutions les plus adaptées

Au regard de votre cadrage, quelles sont les solutions qui répondent le mieux à vos besoins ? Pour définir la solution digitale idéale, il faut mener un benchmark. L’objectif ? Identifier les outils qui s’adaptent le mieux aux spécificités de votre processus de révision salariale. Mais aussi à votre besoin de pilotage et d’analyse. La solution WINCHApps par exemple, propose une liste d’avantages en phase avec les attentes clés des organisations : 

  • Lisibilité : une vision graphique des données RH, la consolidation en temps réel des différents indicateurs et une présentation dynamique et intuitive pour faciliter la prise de décision. 
  • Optimisation : création d’un workflow en phase avec le processus de révision salariale de l’entreprise et notification des salariés pour partager leur revue salariale individuelle. 
  • Accessibilité : la solution est disponible via mobile, tablette, ou PC
  • Pilotage : mise à disposition d’une partie  reporting pour suivre le taux de consultation, de saisie et de validation, possibilité de gérer des campagnes de révision salariale grâce à la prise en compte de multiples critères analytiques…

Lancement du projet et accompagnement de la transformation 

Une fois la solution choisie, l’équipe projet sera chargée de la configuration qu’il faudra tester auprès d’un groupe de key users. Il faudra bien valider les fonctionnalités clés : gestion automatique des relances, consolidation des données ou encore reportings… WINCHApps propose trois approches en termes de déploiement en phase avec votre organisation et de ses contraintes  :

Un point d’attention : comme le digital transforme en profondeur les organisations et les pratiques RH, les entreprises font généralement face à une résistance au changement ! Il faut donc accompagner cette transformation. Comment ? En écoutant les acteurs dans l’expression des besoins ainsi que dans la mise en œuvre de la solution. Des formations et de la communication doivent soutenir le projet. l’appui d’un sponsor interne et d’ambassadeurs (les key users par exemple) sont aussi importants. 

D’autres articles disponibles sur notre blog RH

Arrow-up