Le CEA a lancé un BSI digital auprès de plus de 19 000 salariés depuis 2 ans ! Pourquoi un tel déploiement ? Le BSI est un outil de communication RH à fort impact : il permet de présenter à chaque collaborateur sa rémunération globale (salaires et périphéries) et l’ensemble des avantages sociaux. Un formidable canal qui met en valeur la riche politique sociale et RH du CEA, et ce, de manière individualisée et digitalisée. Hélène Renault, responsable de la cellule SIRH et Jean-Marc Branchereau, chef de projets, expliquent les bénéfices du projet et les clés de son succès en interne.
Dans quel contexte le BSI digital a-t-il été mis en place au sein du CEA ?
La raison principale invoquée ? Communiquer plus facilement sur notre politique de rémunération et les mesures relevant de la politique sociale. En effet, nous disposons d’une politique salariale très riche : il faut la mettre en évidence auprès de nos salariés ! En termes de modalité, nous évoluons dans une ère où le digital est omniprésent. Au sein du CEA, nous nous inscrivons dans cette dynamique. C’est pourquoi nous avons fait le pari de la version digitalisée du BSI. Il nous paraissait clé de proposer un outil en phase avec les usages digitaux actuels. Ainsi, il offre une communication plus directe auprès de chaque salarié.
Comment le BSI digital a-t-il été déployé au sein de votre organisation ?
Une fois avoir opté pour la solution WINCHApps, nous avons organisé des ateliers de conception en interne. Nous avons aussi défini, de manière très large, une population cible. Nous mettons actuellement en ligne entre 19000 et 20 000 BSI par an. C’est un vrai enjeu de promouvoir notre politique de rémunération auprès d’eux. L’accès au BSI est très sécurisé au sein du CEA. L’identification des collaborateurs se fait via un SSO (single sign on) reliant l’espace collaborateur au BSI digital, hébergé chez nous et non, en Saas.
Vos recommandations pour un bon déploiement optimal du BSI digital ?
Nous avons beaucoup porté le projet en interne car nous étions convaincus de son utilité, surtout en 2021 ! Rappelons qu’il a été déployé en plein COVID. Pourtant, nous avons obtenu un taux de consultation de près de 41 % avec d’excellents retours recueillis via l’enquête de satisfaction intégrée au BSI. Pour cela, nous avons mis en place un plan de communication en utilisant différents canaux de communication.
À savoir, l’intranet global et celui de la DRH, couplé à une campagne d’emailing personnalisé auprès des collaborateurs. Ce dernier canal est fondamental : le fait d’adresser un email individualisé permet de mettre en valeur le portail BSI. Chaque année, il faut réitérer ces campagnes de personnalisation pour rappeler qu’il existe, sa vocation et ses fonctionnalités… surtout dans de grandes organisations où les salariés reçoivent beaucoup d’informations ! De plus, ce type de communication exclusive est en phase avec le BSI digital qui offre une interface personnalisée.
Quels sont les grands bénéfices que vous avez déjà observés ?
Dans un contexte où nous ne disposions pas d’existant, les retours ont été très positifs ! Ce qui ressort ? L’espace est moderne et offre une synthèse claire des données RH et sociales pour le collaborateur. À la fois sur les éléments de rémunération, les absences ou encore la retraite. C’est très pratique et utile. Le BSI est d’ailleurs devenu un canal de communication en tant que tel. Ça a été un tel succès nous le lançons, en partie (les données confidentielles ne sont pas communiquées), auprès des managers. Le but ? Faciliter les échanges entre eux et leurs équipes.
Qu’avez-vous pensé de la collaboration avec l’équipe WINCHApps ?
La collaboration a été très efficace. Nous avons tout construit ensemble grâce à une confiance mutuelle. En effet, notre solution BSI est un peu particulière car elle n’est pas en mode Saas. Le CEA héberge la solution. L’équipe est à l’écoute pour nous proposer des personnalisations produits. Elles s’adaptent ainsi à nos contraintes (architecture technique et sécurité). Les échanges ont été rapides, faciles et sans aucun frein. Notre collaboration continue en 2023 !
Découvrez d’autres interviews sur notre blog RH