RTE a lancé la BDESE WINCHApps en 2022 ! Son enjeu ? Faciliter le dialogue social grâce à un meilleur partage de l’information économique et sociale entre la direction et les représentants du personnel. Cet outil de communication sociale, à la fois plus visuel et intuitif, a permis de répondre à des attentes et des besoins clés de la part des différents utilisateurs.
Gaëlle de Lalande, Chargée de conseil RH chez RTE, nous explique les grands avantages de l’outil et les conditions de réussite du projet.
Quelles étaient vos attentes quant au déploiement de la nouvelle BDESE WINCHApps ?
Initialement, nous avions déjà lancé une BDESE chez RTE. Nous avions donc des attentes précises pour la mise en place de ce nouvel outil, la BDESE WINCHApps. Tout d’abord, nous voulions une plateforme plus ergonomique. En effet, il est important que les élus aient accès plus facilement aux documents des instances représentatives du personnel et aux indicateurs légaux. De plus, pour offrir plus de lisibilité à tous, nous attendions une interface plus visuelle, mieux organisée et intuitive qui favorise notre dialogue social.
Les équipes WINCHApps ont été à l’écoute de nos demandes et ont toujours réagi avec agilité en proposant des solutions innovantes !
Quels ont été les bénéfices clés pour les différents utilisateurs du dialogue social ?
Les utilisateurs ont gagné en autonomie. La BDESE WINCHApps est précise dans son organisation. Il est possible de rechercher des documents au niveau de l’entreprise, par établissement ou encore par région. Les représentants du personnel peuvent rechercher de manière très fine des informations grâce à un classement des rubriques de la BDESE par thème (documents, consultations, indicateurs). De plus, le moteur de recherche est plus performant que notre précédent outil et les indicateurs légaux sont plus accessibles. Sans oublier le côté pratique : la possibilité de télécharger en masse les documents. Les représentants direction ont noté, principalement, un gain de temps. À la fois pour déposer des fichiers en masse et pour identifier rapidement les documents utiles à la préparation des instances.
Pour finir, grâce à la flexibilité offerte par la BDESE WINCHApps, l’équipe projet a pu modéliser une grande partie des besoins et usages identifiés.. À noter que la mise en place de l’outil a été permise, notamment, par la formation de l’ensemble des utilisateurs. En effet, les représentants du personnel et les représentants direction ont participé à une dizaine de sessions de training avant le lancement officiel.
Quelles sont les fonctionnalités clés qui participent à l’amélioration du dialogue social ?
La mise en place de la nouvelle BDESE a favorisé les échanges avec nos partenaires sociaux afin d’identifier les irritants qu’ils pouvaient rencontrer sur le précédent outil.
Ces discussions nous ont permis de faire émerger quatre fonctionnalités nécessaires pour l’ensemble des utilisateurs :
– le téléchargement en masse des documents ;
– l’agenda des IRP ;
– la rubrique pour les documents des consultations récurrentes ;
– la nomenclature des documents.
Aujourd’hui, ces quatre possibilités qu’offre l’outil sont vraiment appréciées. Elles me semblent indispensables pour établir et maintenir un dialogue social de qualité.
La BDESE WINCHApps est évolutive: que pensez-vous des futures fonctionnalités ?
Les nouvelles fonctionnalités correspondent à nos demandes qui sont essentiellement d’assurer l’adéquation entre l’outil et nos processus internes. Je suis persuadée que ces développements supplémentaires seront utiles pour tous nos utilisateurs. Ils permettront une meilleure lisibilité de la BDESE en interne.
Un petit mot sur la collaboration avec les équipes WINCHApps ?
Un vrai travail commun a été mené avec les équipes WINCHApps afin de faire correspondre l’outil à nos besoins internes. Elles ont été à l’écoute de nos demandes et ont toujours réagi avec agilité en proposant des solutions innovantes ! Nous avons pu échanger régulièrement avec WINCHApps notamment au moment du développement de l’outil qui a suscité pas mal de questionnements. Par la suite, nous allons continuer les points de suivi post-lancement (une heure tous les quinze jours). Le but ? Identifier les problématiques émergentes et les solutionner. Mais aussi, l’équipe nous accompagne afin d’assurer une utilisation optimale de l’ensemble des fonctionnalités évolutives.