Article : Réalisation du bilan social : gagnez du temps grâce à la BDESE ! 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
bdese bilan social

Avec 85 % d’indicateurs en commun entre le bilan social et la BDESE, la pertinence de  réaliser ces deux obligations légales se pose. En effet, les équipes RH passent beaucoup de temps à recueillir les indicateurs légaux. Or, dans la mesure où les données du bilan social servent à alimenter la BDESE, des leviers d’optimisation existent. Notre point de vue et nos idées pour gagner du temps grâce à une BDESE WINCHApps améliorée.

Bilan social : de quoi parle-t-on ? 

Mis en place en France depuis 1977, ​le bilan social récapitule les principales données chiffrées permettant de juger la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes. Les domaines à couvrir s’organisent autour de sept chapitres et doit être réalisée chaque année : 

  • L’emploi 
  • Les rémunérations et les charges accessoires
  • Les conditions de santé et de sécurité et les autres conditions de travail
  • La formation
  • Les relations professionnelles
  • Le nombre de salariés détachés 
  • Le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles 

De plus, le bilan social est une obligation légale pour toutes les organisations publiques, privées et même associatives qui dépassent 300 collaborateurs pendant au moins une année complète. 

Les destinataires ? Le document est remis au CSE le 15 avril au plus tard afin que les élus en prennent connaissance avant la consultation de fin avril (sous peine d’encourir une amende de 75 000 euros). Les collaborateurs qui le demandent y ont aussi accès ainsi que les commissaires aux comptes et les actionnaires.

Bilan social et BDESE : quelles différences ?

Petit rappel : la BDESE est obligatoire, mais seulement depuis le 14 juin 2014 pour les entreprises de 300 salariés et plus, et, depuis le 15 juin 2015, pour les entreprises entre 50 et 300 salariés. À partir de 300 salariés, l’outil doit être obligatoirement dématérialisé sur un support numérique. En 2022, elle doit intégrer de nouveaux indicateurs environnementaux afin de répondre aux enjeux de la transition écologique. Concrètement ? Elle devra couvrir la politique générale de l’entreprise en matière environnementale, l’économie circulaire et le changement climatique. 

Les différences notoires ? Les chapitres du bilan social ne sont pas suivis de la même façon que la BDESE. De même, la période de référence n’est pas identique : le bilan social fait référence aux trois dernières années. Alors que la BDESE apporte une vision à six ans car elle intègre les projections des 3 années à venir. Côté distribution et accès, elle est plus restreinte : elle est réservée aux élus ou aux experts mandatés.

Le bilan social, lui, a vocation à être diffusé en interne et même à l’extérieur aux actionnaires… L’enjeu est là : assurer une cohérence sans faille entre les deux documents. Ce qui en fait un travail très chronophage pour les équipes RH qui doivent rechercher et compiler les informations dans deux formats différents ! Or, ce temps pourrait être alloué à une meilleure analyse des données, notamment dans les PME qui mènent ce recueil sur Excel ou à partir de leurs SIRH.

 

Optimisez la réalisation du bilan social grâce à la BDESE WINCHApps ! 

Alors que les deux obligations légales ont 85 % d’indicateurs en commun, pourquoi ne pas utiliser la BDESE pour alimenter automatiquement votre bilan social ? La BDESE WINCHApps  permet de générer le bilan social de manière simple et efficace. En effet, grâce aux demandes clients et aux retours utilisateurs, la solution a évolué vers un outil de bilans divers. L’interface permet de consolider, de manière exhaustive, toutes les informations saisies aux différents niveaux de la structure d’entreprise (établissements, régions, sociétés et groupe). À partir des données sociales renseignées dans la BDESE, les équipes RH peuvent ensuite lancer l’édition d’un rapport bilan social avec le cadre légal qui sera chargé par défaut. Ce cadre peut bien évidemment être personnalisé en fonction des usages de votre entreprise sur le sujet ou les négociations relatives à son contenu que vous auriez pu faire.

Comment se passe la génération du bilan ? 

➜ A partir des données sociales renseignées dans la BDESE

  1. Activation du Bilan Social, vous pouvez consulter les pages de ce document et en faire sa validation, il est aussi possible de le commenter
  2. Cadre légal chargé par défaut et personnalisable par vos soins
  3. Deux vues disponibles : graphique ou tableau
  4. Alimentation  des données communes avec les indicateurs de la BDESE
  5. Personnalisation
  6. Génération du pdf

Découvrez la solution WINCHApps et nos articles du blog RH

Arrow-up