Article : MACSF : le BSI pour une mise en avant des engagements employeur !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
BSI DIGITAL macsf interview

Le groupe MACSF a lancé son bilan social individuel digital après un premier essai papier concluant. Pourquoi passer au digital ? Afin de valoriser son offre de rémunération globale encore plus efficacement auprès des salariés. L’enjeu du BSI ? Il s’agit de faciliter la lecture et la compréhension de tous en matière de package salarial. Laurence Martineau, responsable reporting et rémunération du groupe, confie les bonnes pratiques de déploiement de leur BSI et les bénéfices apportés pour les salariés et l’entreprise. 

Dans quel contexte le BSI digital a-t-il été mis en place au sein de la MACSF ? 

Le groupe MACSF avait déjà un fort intérêt pour le BSI puisque nous avions lancé une première version papier, il  y a quelques années. Cette première étape a confirmé l’intérêt pour les salariés d’obtenir des informations personnalisées sur leur package de rémunération : salaire, prime, retraite mais aussi avantages sociaux. Néanmoins, le BSI papier reste figé et assez contraignant tant pour l’entreprise que pour l’utilisateur. Alors que la tendance est à la digitalisation, il était nécessaire d’aller dans ce sens en matière de communication RH. Nous avons donc choisi de proposer un BSI totalement dématérialisé et évolutif pour promouvoir l’ensemble de nos avantages sociaux.

 Qui a accès au bilan social individuel au sein du groupe ? 

Le BSI s’adresse à tous les salariés : nous avons fait le choix de le lancer auprès de l’ensemble de nos salariés en CDI jusqu’au Directeur Général. Ainsi, aujourd’hui, nous comptons 1480 BSI mis à disposition. 

Comment le BSI dématérialisé est-il reçu en interne ? 

C’est la première année que nous mettons en place le BSI WINCHApps. C’est donc une phase d’expérimentation. Que dire après 2 mois et demi de lancement ? 70% de nos salariés l’ont consulté et la satisfaction est vraiment au rendez-vous ! Nous avons la confirmation que c’est un vrai plébiscite. Et pour ceux qui ne sont pas des adeptes du digital ou préfèrent le papier, ils ont toujours la possibilité d’imprimer une version papier du BSI. 

Quels sont les bénéfices observés ? 

Nous y voyons beaucoup d’avantages. Le plus évident pour notre organisation est la richesse et le caractère évolutif du produit. En effet, c’est un outil intuitif qui permet de rappeler l’ensemble des avantages qu’offre notre mutuelle ainsi que les engagements que nous prenons régulièrement au profit de nos salariés. À savoir, l’ensemble du package de rémunération (rémunération fixe et rémunération différée), les parcours de formation, la prévoyance, la retraite et tous les liens utiles pour le parcours professionnel de nos collaborateurs. En termes d’expérience collaborateur, c’est aussi un vrai plus pour les salariés car le bilan proposé est très clair et accessible à tout moment. Il est aussi important que les salariés prennent conscience de nos investissements sociaux et RH : c’est un levier d’engagement non négligeable. 

Vos conseils pour réussir le déploiement d’un bilan social individuel digital ? 

Le plus important est de bien cadrer ce que l’entreprise souhaite mettre en avant et communiquer. Ensuite, il faut essayer d’anticiper au maximum car cela facilite l’élaboration d’un cahier des charges pertinent et une mise en œuvre sereine du projet. Au sein de la MACSF, nous avons réalisé cette phase préparatoire en l’espace de 3 mois en partenariat avec les équipes WINCHApps. Ensuite, le déploiement de l’outil doit être soutenu par la communication interne afin de préparer les salariés. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur notre réseau social d’entreprise pour toute la communication amont. Puis, le jour du lancement, nous avons joint le lien de connexion au BSI par mail auprès de l’ensemble des salariés. En résumé, le triptyque gagnant est l’anticipation, la communication et un bon niveau d’information. C’est un facteur clé de succès pour réussir ce type de projet RH car cela génère l’appropriation puis, l’adhésion des collaborateurs.  

Les avantages à travailler avec l’équipe WINCHApps ? 

Nous avons beaucoup apprécié notre collaboration avec l’équipe. Ils ont été très présents et nous ont accompagnés dans toutes les phases du projet. On a trouvé un bon équilibre car l’équipe nous a beaucoup aidés dans nos prises de décisions tout en étant force de proposition. Nous avons apprécié l’écoute et la disponibilité : ils ont su s’adapter à nos exigences mais aussi aux modifications du planning. 

D’autres témoignages et articles à découvrir sur notre blog RH !

Arrow-up