Article : GGVie : le BSI digital au service de la marque employeur

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
GGVIE bsi digital

Améliorer l’expérience collaborateur est l’un des enjeux clés des entreprises aujourd’hui. GGVie, filiale du groupe Groupama, l’a compris en misant sur une marque employeur responsable, sincère et concrète. Le BSI digital s’intègre dans une stratégie RH qui vise à améliorer le quotidien des salariés grâce à des services innovants et davantage de transparence. Sabeha Guitierrez, chargée de communication, revient sur le contexte de la mise en place de leur portail BSI avec WINCHApps et confie quelques bonnes pratiques pour réussir son déploiement et son adoption.

Pourquoi avoir mis en place un BSI digital chez GGVie ?

Notre avons souhaité proposer un nouveau service à destination de nos salariés qui s’intègre dans notre stratégie RH, orientée « expérience collaborateur ». Il fait écho au cœur de métier de GGVie : l’assurance de personnes. En tant qu’employeur, nous nous évertuons à ce que notre stratégie marque employeur intègre une démarche responsable, sincère et concrète.   


Responsable, parce que nos équipes développent des services innovants qui répondent à l’évolution de notre société et aux préoccupations actuelles de nos assurés dans les domaines de la prévention, du bien-être et de la santé. Par symétrie des attentions, c’est tout naturellement que nous faisons bénéficier nos collaborateurs de cette richesse de services. Par exemple, la télécabine de médecine, les services aux aidants familiaux, médecin direct… et aujourd’hui, un BSI full digital et personnalisé ! Sincère, car nous ouvrons les débats en étant dans le partage et la transparence. En communiquant sur notre politique de rémunération, nous démontrons qu’elle ne se résume pas qu’au salaire. Nous mettons en valeur auprès de chacun, le package de rémunération directe et indirecte.

A qui s’adresse le BSI digital au sein de votre organisation ? 

Pour cette première édition, le BSI digitalisé s’adresse à tous les CDI. Dès sa sortie, nous avons couvert 80% de nos salariés. Nous comptons l’ouvrir, dès la prochaine édition, aux CDD de plus de 6 mois et les alternants en poste. Enfin, nous regardons de près le module « Recrutement » du BSI WINCHApps qui répond aux enjeux actuels liés à l’attractivité des talents : offrir une « expérience candidat » la plus proche de la réalité. 

Quels sont vos conseils pour réussir le déploiement et l’adoption du BSI digital ?

D’abord, il est important d’avoir une vision claire sur la finalité et le sens que l’entreprise souhaite donner à ce projet. Ce cap va permettre de définir les indicateurs à suivre. Ensuite, pour porter le projet en interne, nous avons créé un groupe de travail « multi-compétences ». L’équipe est constituée de toutes les parties prenantes de la fonction RH : recrutement, paie, relations sociales, juridique, formation et communication. Un facteur clé de succès dans la mise en œuvre rapide du portail BSI. Nous avons aussi capitalisé sur l’expérience d’une des filiales du Groupe ainsi que sur le savoir-faire de WINCHApps.

Autre point clé : nous avons mené deux pilotes avec des populations de salariés différents. Certains ont des mandats ou des particularités métiers spécifiques. Cette approche nous a permis de recueillir un retour d’expérience complet, unique et concret. Cela a été aussi possible grâce à l’enquête de satisfaction, présente sur la plateforme. 

Côté contenu : il faut opter pour une approche itérative. Ainsi, il est préférable de commencer par des indicateurs simples et de ne pas s’arrêter sur des thématiques complexes. L’idée est de les retravailler puis, de les intégrer dans une deuxième version. 


Enfin, ne pas minimiser le plan de communication ! Il faut des interactions régulières en amont… mais surtout, après le lancement. La filiale a la chance d’évoluer dans un environnement de travail connecté et collaboratif avec une digitale workplace. Nous nous sommes donc appuyés sur tous nos canaux de communication : Intranet, Yammer, LinkedIn, mails du DRHC, etc. Nous avons aussi beaucoup communiqué auprès de notre ligne managériale via des réunions Teams.

Petit mot sur votre collaboration avec les équipes WINCHApps ? 

La collaboration avec WINCHApps a été à la fois sereine et fructueuse. Les plus ? Nous avons eu un responsable de projet dédié qui connaît son outil sur le bout des doigts. Il a su être à l’écoute de nos spécificités internes et s’adapter sans frein. Cela nous a mis en confiance pour travailler dans de bonnes conditions. Quant aux premiers retours que nous pouvons partager : le portail BSI est ergonomique et facile d’utilisation pour les collaborateurs ! 

WINCHApps continue d’ailleurs de déployer son BSI auprès des entités du groupe Groupama : 4 sociétés sont déjà couvertes et 2 nouveaux projets sont en cours d’ici l’année prochaine. Une belle collaboration qui se poursuit !

D’autres interviews à découvrir ici 👇

Arrow-up