Article : RH : 5 entreprises dont il faut s’inspirer en 2022 !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
inspiration entreprises 2022

2021 a encore été une année mouvementée pour les RH ! 2022 pourrait l’être tout autant au regard des prévisions économiques et des dernières mesures liées à la COVID-19. Au niveau RH, il faudra redoubler d’idées pour motiver les équipes, booster la croissance ou encore attirer les talents. Pour cela, nous avons préparé un florilège de pratiques en RH et management issues des meilleures entreprises mondiales. Entre recrutement, organisation du travail, management ou encore avantages sociaux, à vous de piocher en fonction de votre culture d’entreprise, vos challenges ou vos objectifs pour 2022. Bonne dose d’inspiration ! 

Décathlon : la passion sportive comme moteur RH interne

Decathlon s’était déjà hissé à la deuxième place des entreprises où il fait bon travailler en 2020 selon le palmarès Best Workplaces. En 2021, l’enseigne mondiale est une nouvelle fois mise en lumière. C’est en effet l’entreprise que préfèrent les Français, selon le Top 50 des entreprises préférées des Français établi par l’Ifop. Comment parvient-elle à attirer les talents et rayonner ainsi auprès des consommateurs ?

Quatre pratiques RH ancrées au sein de la culture interne sortent du lot : 

  • La marque employeur s’est construite autour de la passion du sport. Cette énergie est partagée par tous ceux qui y travaillent. En effet, tous les collaborateurs ont un fil rouge en commun. Une passion ou une pratique du sport, ce qui en fait des experts motivés auprès du public. Ainsi, lors du processus de recrutement, les compétences techniques passent après les soft skills et les connaissances autour du sport. 
  • Les collaborateurs sont souvent invités à prendre des initiatives. De même, ils ont toute la confiance de leurs supérieurs pour mener à bien des missions transverses autour de l’innovation. Cette forme d’intrapreneuriat est un levier d’engagement majeur ! 
  • La politique de gestion des talents se veut très dynamique. Il existe de réelles possibilités d’évolution. Les salariés peuvent changer régulièrement de postes et des formations leur sont souvent proposées afin d’assurer la montée en compétences.
  • Le feedback. Chez Decathlon, pas d’entretien d’évaluation mais des collaborateurs invités à réfléchir sur leur parcours professionnel et à se positionner sur leur rémunération future. L’auto-évaluation permet de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle. Les équipes RH ont donc lancé un portail de rémunération pour les y aider. À savoir, un bilan social individuel digital avec une option permettant à chacun de se positionner. En effet, cet outil permet aux collaborateurs d’avoir accès aux données de rémunération internes et externes. 

Découvrez le BSI digital chez Decathlon

Google : la méditation… comme levier de croissance ! 

La firme américaine est régulièrement citée en exemple lorsqu’on parle de culture d’entreprise. Google est également une des entreprises où il est le plus satisfaisant de travailler…  et dont la croissance n’est plus à prouver ! Un de leurs secrets ? Leur programme intitulé « Search Inside Yourself » (Recherchez à l’intérieur de vous-même) pour démocratiser la méditation auprès des équipes. Chaque année, les salariés sont donc invités à suivre la célèbre formation à la méditation et à l’intelligence émotionnelle animée par Chade-Meng Tan parfois nommé « le gourou de Google ». Pour compléter la formation présentielle, des cours de méditation sont aussi accessibles sur le campus Google en format vidéo afin d’ancrer des bonnes pratiques au quotidien.  

Ce n’est pas tout : toute l’année, sur les différents sites Google, l’entreprise met à disposition un espace bien-être. La philosophie (et l’investissement !) est claire : la pratique régulière d’une activité physique et bien-être peut contribuer à améliorer non seulement la santé mentale des employés… et influe positivement sur la rentabilité. 

 

Schneider Electric : un programme de gestion du stress lancé par les RH

Depuis plusieurs années, le groupe a lancé un large programme mondial de bien-être appelé « Well being ». Il comporte des ini­tiatives à la fois pour les managers et les collaborateurs : accompagnement managérial type coaching, ambassadeurs santé pour développer des bonnes pratiques, semaine du bien-être ponctuée d’événements, des activités sportives et des conseils sur le sommeil et la diététique. C’est donc une approche 360° d’envergure qui est offerte grâce au soutien de l’ensemble des collaborateurs. En effet, le programme a été co-construit avec eux afin de répondre à leurs attentes réelles.  

Une initiative autour de la méditation pleine conscience a notamment été initiée. À savoir, une liste de cours où il est enseigné aux salariés comment méditer au cours de leur journée de travail afin de mieux gérer le stress. 

Mettez la QVT au coeur de votre com RH grâce au BSI  

Mazars, une université pour investir dans les compétences internes

Mazars University a été créé en 2008 pour aider les futurs leaders à acquérir de nouvelles compétences, partager les savoirs et encourager l’innovation. Environ 14 000 personnes y étudient chaque année. Qu’elles soient en présentiel ou en ligne, sur les hard ou soft skills, les collaborateurs (du stagiaire à l’associé) continuent d’apprendre tout au long de leur expérience chez Mazars. L’équipe formation met aussi à disposition une plateforme en ligne appelée ULearn afin de rassembler tous les supports internes et les bonnes pratiques du Groupe, tant dans les domaines techniques que dans les compétences plus générales, numériques ou sociales. 

  • Spécifiquement sur les compétences comportementales, Mazars a lancé le programme Talent Booster : des programmes 100% soft skills certifiants pour tous les salariés. Sous le format de parcours ludiques et décalés, ils permettent d’apprendre et de s’inspirer de manière innovante. Quelques exemples : workshops permettant de travailler en équipe autour d’une notion managériale, rencontres avec des start-up, creative mornings, coaching individuel, ateliers d’écriture… 
  • Et sur les compétences digitales, grâce au partenariat avec Linkedin Learning, les équipes mondiales ont accès à un parcours de formation en codage et en data science dans le but de booster l’employabilité. 

Shine, la start-up orientée RH et salariés 

La néobanque a fait pas mal parler d’elle grâce à son package d’avantages salarial. Son objectif ? Que les employés se sentent bien et libres dans leur travail. En ce sens, une des initiatives les plus connues est la possibilité d’exercer jusqu’à un jour de travail par mois en dehors de l’entreprise. Les RH ont donc modifié tous les contrats de travail pour permettre aux salariés d’exercer une activité en freelance ou au sein d’une association. Ceci se rapproche de la « politique du temps libre » pratiquée par Google : 20 % du temps de travail est consacré à des projets personnels. Une manière de développer de nouvelles compétences et de construire un rapport sain à l’employeur.

D’autres avantages sont mis en avant dans leur politique salariale : la possibilité de travailler de n’importe où en France, depuis un espace de coworking ou de chez soi. Des abonnements à Spotify et à Blinkist pour offrir un cadre de travail virtuel inspirant entre lecture et musique. Enfin, une aide est proposée pour prendre soin des salariés : sport, massage, etc. 

Demandez une démo de notre BSI pour valoriser vos avantages !  

D’autres articles sur la sphère sociale et RH sont disponibles sur notre blog.

Arrow-up