Article : Mutuaide : le BSI digital pour valoriser son ADN RSE et social !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
BSI DIGITAL MUTUAIDE

Comment rendre visible et attractive l’ensemble de ses prestations sociales et RH auprès de ses collaborateurs ? Une épineuse question que de nombreuses entreprises ont du mal à résoudre car la rémunération globale est souvent mal comprise par les salariés. Mutuaide, filiale de Groupama, a décidé d’utiliser un outil de communication RH : le bilan social individuel digital. Une plateforme individualisée qui permet de mettre en valeur de manière pédagogique et intuitive son offre sociale ainsi que sa politique RSE (responsabilité sociale des entreprises). Emmanuelle Nave, DRH de Mutuaide, nous livre les bonnes pratiques de déploiement et d’utilisation du BSI dématérialisé. 

Quel a été le contexte de la mise en place du BSI digital WINCHApps au sein de Mutuaide ? 

Mutuaide recrute chaque année plusieurs centaines de chargés d’assistance. Or, notre métier est peu connu, c’est dommage car c’est vraiment un métier de passion ! Nous existons depuis 40 ans, et en tant que filiale de Groupama, la RSE est dans notre ADN.  Sur le volet social, nous proposons de très nombreux avantages qui sont complémentaires au salaire. Ils facilitent la vie de nos salariés : prise en charge transport à 100%, mutuelle à 75%, prévoyance à 100%, temps de travail sur 4 jours, tickets restaurants et CESU préfinancés. 

Pourtant, ces avantages ne sont pas toujours visibles auprès des salariés. Ou alors, ils n’ont pas vraiment conscience de leur valeur. Il faut donc trouver les bons ressorts  et outils pour leur expliquer. En cela, le BSI digital nous a permis de rendre visible l’ensemble des rémunérations et périphériques que les salariés perçoivent en étant à Mutuaide. C’est donc un levier d’attractivité mais aussi de fidélisation clé qui répond à nos besoins de recrutement

Quel est le périmètre de déploiement du BSI digital au sein de votre organisation ? 

Nous proposons le BSI à tous nos salariés en CDI, quel que soit leur poste, à partir du moment où ils ont 3 mois d’ancienneté. Cela couvre aujourd’hui environ 700 personnes et les taux de connexion sont très satisfaisants. 

Comment le BSI digital est-il déployé et utilisé chez vous ? 

Les salariés y ont accès toute l’année via la plateforme dédiée. Puis, il est mis à jour chaque année, début mars, avec les données de l’année précédente. En termes d’utilisation : nous l’avons d’abord déployé pour nos CDI en poste. Puis, nous avons décidé d’aller plus loin et de l’ouvrir dans le cadre de nos recrutements pour les saisonniers, sur la base d’un BSI type. L’an prochain, nous comptons donner accès à un “BSI recrutement” individualisé à tous nos candidats. Pourquoi ? Cela nous semble important pour nous démarquer en termes d’avantages et de qualité de vie au travail mais aussi de marque employeur. Nous pensons que le BSI est un outil distinctif car il offre une plus grande transparence auprès des candidats. Ils pourront, ainsi, prendre leur décision en ayant tous les éléments en tête concernant leur rémunération globale (fixe, différée, avantages…)

Quels bénéfices observez-vous pour Mutuaide après plusieurs années de déploiement du BSI digital ?  

D’après notre expérience au sein de Mutuaide, le BSI WINCHApps a plusieurs vertus : 

  • Il offre de la transparence sur la rémunération et ses périphériques pour tous (salariés, candidats…) 
  • En proposant un outil digital moderne, nous pouvons communiquer autour d’un service RH digital, moderne et personnalisé. C’est une attente forte des salariés aujourd’hui. 
  • Le BSI favorise l’engagement et la reconnaissance individuelle en valorisant nos avantages sociaux. Les salariés prennent conscience des investissements humains et sociaux que nous faisons chaque année. 
  • Pour les managers, c’est aussi un outil de gestion d’équipe très pertinent. Ces derniers apprécient d’avoir accès aux BSI de leur équipe car l’outil leur donne des données concrètes ce qui facilite la mise en place d’un management plus individualisé. Aussi, l’outil permet de meilleures prises de décisions et un dialogue apaisé avec les équipes, notamment sur le sujet (parfois) sensible de la rémunération. 

Quelles sont vos recommandations pour un déploiement optimal du BSI digital au sein d’une organisation ? 

Pour faciliter le déploiement, il est préférable de constituer une petite équipe projet et d’anticiper au maximum… tout en se laissant guider ! Un équilibre qui est possible grâce à l’équipe WINCHApps qui très professionnelle et nous accompagne avec rigueur pendant la phase préparatoire ainsi que pendant le déploiement. La collaboration avec nos équipes est très agréable. Un autre volet très important pour la réussite du projet BSI est la communication. Nous recommandons de soigner l’appropriation par les managers. Ce sont eux les premiers “prescripteurs” du BSI auprès des salariés. En amont, il faut donc veiller à leur sensibilisation à l’outil, répondre à leurs questions et les soutenir dans la prise en main. 

Arrow-up