Article : Rentrée 2021 : quelles sont les 4 actions RH et sociales prioritaires ?

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Rentrée 2021 actions RH sociales


La rentrée de septembre s’annonce chargée pour les équipes RH après un premier semestre 2021 quelque peu mouvementé. Les déconfinements, la mise en place et le respect du protocole sanitaire, une nouvelle organisation du travail et des bureaux…  Une to-do list qui se consolide, voire s’allonge, au retour de vacances des salariés. Quelles sont les actions RH et sociales attendues ? Quelles sont les mesures prioritaires ? Nous partageons dans cet article notre point de vue… non exhaustif !

Un retour au bureau serein : des contraintes en plus face aux nouvelles mesures

Après des mois de confinement à répétition, le retour au bureau reste un challenge pour les entreprises : 17 à 18 % des salariés y reviennent avec « la boule au ventre ». Pour que la reprise se déroule au mieux après l’intermède des grandes vacances, les collaborateurs doivent être rassurés sur le cadre de travail qui les attend. En premier lieu, le protocole sanitaire doit être respecté et explicite pour tous. À noter que 69 % des entreprises se sont déjà organisées pour suivre le nouveau protocole sanitaire ! C’est aux équipes RH d’être transparentes et à l’écoute des salariés pour les rassurer au maximum sur cette nouvelle organisation du travail. 

Autre dossier sensible à compter du mois d’août : les salariés travaillant dans les secteurs tels que les loisirs et la culture, l’hôtellerie-restauration et les transports de longue durée, devront être en possession d’un pass sanitaire. Sa mise en place risque de générer des tensions exigeant une grande pédagogie de la part des RH. En effet, si le salarié refuse de présenter le QR code sanitaire à son employeur, ce dernier devra « dans un premier temps s’entretenir avec son salarié pour lever [ses] craintes » et « faciliter l’accès à la vaccination », souligne le Ministère du travail. Et si le collaborateur refuse de fournir un pass sanitaire ? « Le gouvernement prévoit une procédure plus souple et incitative qui permette à l’employeur de suspendre le contrat de travail du salarié jusqu’à ce que celui-ci atteste d’un schéma vaccinal complet ». Un programme social qui s’annonce délicat. 

Accélération de la digitalisation RH face à la montée du télétravail


La digitalisation des processus RH est dans les starting-blocks depuis le début de la crise sanitaire. Selon une enquête CrossKnowledge, même si une grande majorité des entreprises n’a pas encore achevé la transformation digitale de sa fonction RH, elle est en cours dans 9 entreprises sur 10. 37% d’entre elles estiment avoir bien avancé ! Parmi les chantiers prioritaires en termes de digitalisation, les DRH placent en tête ceux en lien avec le capital humain : le développement des compétences, la formation et l’onboarding. Quant aux processus RH les plus avancés, on note la gestion de la paie (déjà menée dans 63% des entreprises), le workforce planning/ GPEC (57%) et la formation (51%). Quels sont ceux à venir à court terme ? 26% des entreprises insistent sur l’importance de l’analytics et du prédictif, le core RH (22%) et le développement des talents (22%).

En effet, à l’heure du télétravail, le suivi des parcours collaborateurs devient un sujet clé tant dans leur individualisation que dans la gestion des grandes étapes de l’expérience collaborateur. À savoir, les entretiens individuels ou professionnels, la révision salariale, la communication via des outils RH innovants. Par exemple : le BSI digital, la gestion des entretiens (professionnels, individuels…) en ligne, un SIRH ou encore le portail collaborateur … Tous ces outils offrent une visibilité accrue des parcours internes, renforcent l’implication des managers dans les politiques de mobilité et permettent une communication claire des dispositifs de formation (certification, mentoring, AFEST…). Encore une fois, les RH sont les acteurs clés de l’accompagnement au changement de ces nouvelles pratiques RH internes.

Accompagnement RH des managers face aux nouvelles organisations du travail

La crise a profondément remodelé l’organisation du travail ainsi que le management. En effet, selon une étude de l’ANDRH, 84 % des RH considèrent que l’accompagnement du management est une priorité. Pourquoi ? Le rôle des managers et la manière de piloter la performance a largement évolué depuis mars 2020. La fonction RH doit soutenir les managers en proposant des solutions adaptées afin de répondre aux différentes situations auxquelles ils sont potentiellement exposés : RPS, écoute, conflits, télétravail, désengagement, hybridation du travail…

Un des points clés pour les RH, selon la même enquête, est le développement et la consolidation du télétravail (73%). Des formations, de la sensibilisation et des équipes de soutien (RH, coach…) doivent s’organiser pour bâtir une nouvelle culture managériale. L’enjeu : s’adapter à la nouvelle donne organisationnelle, en construction. Pour guider RH et manager, le réseau des conseillers en organisation du travail et conduite du changement RH vient de publier un guide : « Manager dans un contexte de post-crise Covid19 : comment anticiper et accompagner ses équipes et la reprise de l’activité« . On y trouve des outils et des idées pour mettre en place un tandem RH-managers efficace. 

Motivation et engagement : donner un nouveau cap au collectif de travail

Après ces quelques mois rythmés par les vagues de confinement, le regard des salariés sur le travail a changé : plus d’un salarié sur deux dit ne plus voir son travail de la même manière (1). De plus, l’incertitude favorise les risques psychosociaux et le désengagement. Avant la crise covid-19, 13% des Français avaient le sentiment d’occuper un emploi inutile… depuis la crise, ils sont 29% à le penser ! Le rôle des RH, en accord avec les équipes managériales, est de redonner du sens commun afin de recréer un élan collectif. Pas si simple à coordonner alors que les agenda s’individualisent.

La rentrée est une période propice au renouveau pour relancer la dynamique collective. Comment faire ? L’enjeu est de rassembler les collaborateurs autour de projets enthousiasmants et qui leur parlent. Que ce soit autour de la stratégie, des valeurs ou les sujets RSE (écologie, social ou sociétal). Ce dernier thème gagne du terrain : 70% (2) des salariés seraient plus loyaux envers un employeur qui s’implique dans ce type de démarches.

D’autres articles disponibles sur notre blog RH.

Sources

(1) Enquête Wittyfit et Siaci Saint Honoré réalisée par l’Ifop auprès de plus de 1000 salariés, mai 2020.

(2) Étude de Cone Communication sur l’engagement.

Arrow-up