Article : Marque employeur en situation crise : quelle posture adopter ?

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
marque employeur

La marque employeur est parfois envisagée comme un simple gadget au service de la communication RH. Or, en temps de crise, c’est un concept qui se révèle indispensable pour maintenir l’engagement des salariés mais aussi l’attractivité des talents. Deux leviers clés pour impulser une relance économique durable. L’équation est simple : les engagements “employeur” pris en pleine turbulence économique et sociale influence la dynamique de votre reprise. Autant investir et les valoriser ! Quelles actions RH privilégier dans le cadre de sa politique de marque employeur ? Quels leviers activer pour valoriser vos engagements RH et humains ? 

Miser sur une communication RH rassurante et sincère

Durant la crise sanitaire de la COVID-19, la communication des entreprises était au beau fixe : 88 % des entreprises ont lancé une cellule de crise et un plan de communication spécifique vis-à-vis de leurs collaborateurs. Ainsi, 64 % des salariés ont jugé “bonne ou très bonne” la communication interne de leur employeur pendant cette période. La clé ? De l’information continue et transparente pour installer un climat de confiance avec ses salariés. Les bonnes pratiques ? Limitez les incertitudes en expliquant bien les mesures en cours : baisse d’activité, télétravail, chômage éventuel, sécurité, organisation du travail etc. Surtout, soyez à l’écoute : la communication ascendante est primordiale ! Alors, organisez des sessions de questions-réponses pour recueillir les ressentis internes et détecter les “signaux faibles”. 

La marque employeur est aussi – et surtout – un levier de “séduction” auprès des candidats. Votre communication RH externe doit donc être à l’image de l’interne : fluide et sincère. Suivant la même dynamique, donnez de l’information sur l’entreprise en toute cohérence, sans surenchère. C’est un pari gagnant sur vos recrutements futurs.  

➡️ Découvrez notre guide gratuit sur la communication RH

Proposer de bonnes conditions de travail 

La qualité de vie au travail (QVT) englobe plusieurs aspects : les conditions, l’environnement et le management. Plus que jamais, c’est le moment de revoir ces points pour proposer un package employeur plus en phase avec les attentes actuelles : télétravail, flexibilité, management collaboratif… Pourquoi ? Les candidats se posent actuellement beaucoup de questions sur leurs conditions de travail, les entreprises ont donc tout intérêt à insister sur leurs actions en faveur de la qualité de vie au travail. 

En appliquant quelques mesures clés, les collaborateurs se sentent plus considérés, en sécurité et s’impliquent davantage. Par extension, votre marque employeur y gagne. En effet, ces bonnes conditions de travail seront relayées en externe via des sites tels que Glassdoor, Choosemycompany ou simplement LinkedIn où vos salariés deviennent naturellement vos ambassadeurs. 

Quelles actions QVT favoriser ? 

  • Proposer l’option télétravail à la carte : après la crise sanitaire de mars à mai 2020, 75 % des salariés ont souhaité continuer l’expérience. 
  • Proposer une organisation plus de flexible : 79% des salariés qui font du télétravail après la période de confinement se disent prêts à sacrifier leur bureau attitré. Laissez-leur le choix du lieu et horaires de travail, le présentéisme n’est plus de mise. 
  • Créer des moments d’échange et de partage…  même en virtuels ! Pour maintenir la cohésion d’équipe, la qualité de vie au travail s’avère d’autant plus importante dans un nouveau contexte régi par la distanciation sociale. Des pauses déjeuners ou des cours de sport à distance peuvent paraître anodins… Pourtant, ce sont des repères forts de convivialité à multiplier. 
  • Changer vos logiciels de management : le télétravail “forcé” a été l’opportunité de challenger les anciennes pratiques managériales ! C’est le moment de privilégier un mode managérial fondé sur la confiance et l’autonomie. Expérimentez de nouvelles pratiques plus collaboratives comme le feedback pour développer les initiatives individuelles, les ateliers participatifs etc. 

N’oubliez pas de communiquer sur ces actions en interne ! Le bilan social individuel  (BSI) permet de mettre en avant auprès de chaque salarié vos investissements QVT. Découvrez notre outil digital

Soigner l’expérience candidat 

Instaurer une relation candidat plus humaine

Le premier réflexe en période de crise ? Couper les budgets recrutement ! Il est évident que les recrutements peuvent ralentir ou être gelés. Ceci ne vous empêche pas de communiquer avec vos candidats. Que cela soit dans vos annonces de recrutement ou bien dans vos messages échangés, informez-les sur la situation. Soyez clair sur votre politique de recrutement en donnant de la visibilité : sont-ils suspendus, maintenus, reportés? 

De même, c’est le moment de prendre de bonnes habitudes : à savoir répondre systématiquement aux candidatures. En temps normal, 65% des candidats disent n’en avoir “jamais reçu” ou “rarement”. Or, 31% des candidats partagent sur les réseaux sociaux leurs mauvaises expériences de recrutement. En pleine période d’incertitude, c’est le moment de personnaliser autant que possible vos réponses. C’est une preuve de reconnaissance dont les candidats se souviendront ! Cela crée une certaine proximité avec votre marque employeur : ces talents identifient rapidement les relations candidat-recruteur fiables et humaines. Un investissement pour vos futurs recrutements. 

Repenser le processus de recrutement

L’expérience candidat doit aussi s’adapter à une situation plus tendue. En effet, actuellement, beaucoup de recrutements se font en ligne. Le challenge ? Y intégrer du relationnel et de l’humain ! Pour cela, il faut créer un parcours court, varier les moyens de communication (Slack, Teams, email, sms, vidéo différé etc.), garder le contact tout au long du processus puis, impliquer vos équipes et la direction. Et pour finir, soyez clair sur votre offre : rémunération, conditions de travail, avantages… Connaissez-vous la proposition de recrutement individualisée ? La solution “Proposition au Recrutement Individualisée” est basée sur un Bilan Social Individuel digital adapté au processus de recrutement. Elle permet à chaque candidat de se projeter dans votre offre employeur grâce à un support visuel dynamique présentant votre proposition d’embauche globale : 

  1. Une projection personnalisée de la rémunération fixe et variable.
  2. La rémunération collective : intéressement et participation, plans d’épargne type PEE, PERCO, stock-options…
  3. Le package de protection sociale mutuelle, prévoyance, retraite.
  4. Le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET…
  5. La formation : formations suivies, compte personnel de formation…
  6. Les autres avantages : la restauration, le transport…

Cette lecture graphique de l’offre d’embauche envoyée aux candidats juste après les entretiens favorise la transparence de votre marque employeur. Entièrement à votre image (charte graphique, éditorial etc.), cette espace digital crée de la proximité entre vous et vos candidats clés !

Affirmer ses engagements RSE et humains 

La crise sanitaire a poussé de nombreux salariés à questionner leur utilité dans la société, particulièrement celle de leur métier. 55 % des Français disent avoir réfléchi au sens de leur profession, dont 61 % des 18-24 ans (1) ?  Ils sont en quête de sens et sont d’autant plus sensibles aux engagements sociétaux et humains pris par les entreprises. La marque employeur doit se saisir de ces sujets !  

Quelques exemples d’actions à valoriser ? 

  • Les engagements sociaux : alors que de nombreux salariés français ont été en chômage partiel durant la crise, pas mal d’entreprises (dont la trésorerie le permet) ont refusé d’y recourir. Faites-le savoir car ce sont des décisions fortes qui démontrent une certaine culture d’entreprise !
  • Les initiatives RSE : les prises de décision redistributives d’entreprises en accord avec leurs engagements RSE sont très positivement perçues. La MAIF, par exemple, a annoncé que les économies réalisées grâce à la baisse des accidents de la route sur mars 2020 ont été redistribuées à ses sociétaires. Ou encore, les deux gérants de Michelin ont décidé de réduire d’environ 25% leur rémunération pendant cette période de crise. 

Retrouvez l’ensemble de nos articles sur notre blog RH

Sources

(1) Selon une étude menée début mai 2020 par Monster

Arrow-up