Article : Nouveaux espaces de travail : comment faire évoluer vos bureaux en 2022 ? 

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
ESPACE DE TRAVAIL_NEW

La crise sanitaire a rendu le télétravail incontournable. Fin 2021, 38% des salariés dans les entreprises d’au moins 10 salariés télétravaillaient. Cette généralisation renvoie à la question primordiale du retour au bureau : “Pour y faire quoi ? Comment travailler de manière effective sur site ? Qu’est-ce qu’on y gagne”. Après deux ans en mode hybride improvisé, les salariés ont de nouvelles attentes ! La réponse des entreprises ? Co-construire de nouveaux espaces de travail : plus flexibles, ouverts et orientés bien-être. Quelles sont les tendances pour les “bureaux de demain ”? Comment passer de l’adaptation forcée à l’anticipation des lieux pour les mettre au service de la performance ? 

Nouveaux espaces de travail : une attente phare des salariés  

Si le travail hybride est largement plébiscité (82% des salariés éligibles souhaitent adopter ce mode de travail, et 63% des dirigeants pensent qu’il va continuer à se développer), 56% des salariés et 80% des dirigeants estiment que l’organisation actuelle est insuffisamment adaptée à cette forme de travail ! C’est pourquoi, les demandes d’ajustement des espaces se multiplient.

Notamment, la volonté de disposer de bureaux adaptables pour travailler autrement : mode projet, transversalité, des réunions en phygital… Selon le troisième rapport d’études annuel de la société Instant Group, les demandes d’espaces flexibles ont enregistré une croissance de 23 % en 2021 ! Selon cette étude, “plus de 90 % des entreprises ayant une approche traditionnelle en matière de lieu de travail s’attendent à être confrontées à un « très grand défi » du fait des nouvelles attentes des salariés. Tandis que 83 % des responsables de grands groupes industriels disent privilégier une plus grande proportion d’espaces de collaboration dans leurs futurs bureaux”. 

Les attentes formulées ? 93 % des Millenials n’envisagent pas de travailler dans un bureau classique ! Pour être plus performants lorsqu’ils sont sur site, les salariés veulent disposer d’un bureau individuel ou de coins isolés permettant de se concentrer ou de passer des appels téléphoniques (37%), tout en disposant également d’espaces de convivialité ou de lieux de rencontre pour des échanges informels (33%)¹. 

Espaces de travail : quatre tendances marquantes pour les bureaux de demain

Un boom notoire du flex office modulable 

64% des salariés veulent davantage de souplesse en termes de gestion du temps de travail¹. Cette aspiration va souvent de pair avec la nécessité de mettre en place des espaces modulables, moins cloisonnés et des bureaux non-attitrés. Par ailleurs, le taux d’occupation des bureaux étant en baisse depuis 2020 – en moyenne il atteint péniblement 60% – le flex office prend de l’ampleur. En effet, il permet de gagner entre 30 et 50 % de surface et réduire d’autant la facture énergétique. Concrètement ? Lorsque le salarié arrive au bureau, il sort de son casier son ordinateur et choisit un poste libre pour travailler. En complément, il dispose d’un panel d’espaces variés en fonction des usages et des tâches qu’il a à réaliser dans la journée.

Par exemple, des espaces réduits pour se réunir, un box isolant pour se concentrer, des salles interactives pour mener des réunions hybrides, des coins conviviaux pour l’informel… Question aménagement, l’accent est mis sur du matériel modulable : des cloisons, des panneaux et des gradins. En gros, les “pièces” voient leur fonction évoluer au fil de la journée… et des besoins des salariés. Par exemple, un coin aménagé se transforme en cabine téléphonique le temps d’un appel confidentiel. Ou encore, un bureau est “réaffecté” en salle de créativité et la cafétéria devient espace de coworking… 

Des espaces de travail collaboratifs et connectés 

Tout l’enjeu de l’hybridation des espaces de travail repose sur l’équilibre entre le collectif et l’individuel. Créer des espaces collaboratifs demeure un indispensable dans cette équation. Ils sont destinés à booster la production : les personnes collaborent pour une durée plus ou moins longue, en fonction de leur pertinence sur le sujet abordé. En se positionnant autour d’un bureau commun, les échanges entre les collaborateurs sont plus rapides et permettent un gain de productivité. Conçus pour faciliter le travail collectif, ces espaces doivent, en outre, répondre aux attentes de performance des entreprises en leur apportant des outils efficaces et une grande connectivité pour assurer le lien entre les salariés à la fois sur site et/ou en télétravail. 

Place à la convivialité et au bien-être dans les espaces de travail

Il est important que les employés aient au sein de leur lieu de travail, des espaces dans lesquels ils puissent se reposer, se détendre et échanger de manière informelle. C’est pourquoi, il est de plus en plus fréquent de voir naître des zones dédiées au bien-être et à la convivialité. Salle de sport, terrasse végétalisée, cafétéria équipée d’un baby-foot, salle de sieste…

Cette recherche de confort collectif se traduit aussi par des parties communes agréables. À savoir, des cafés-lounge, des ouvertures vers l’extérieur grâce à des terrasses ou des patios offrant une plus grande circulation des flux au sein des bâtiments. Il s’agit de décloisonner pour rendre les échanges plus libres ! La santé est aussi un enjeu important à ne pas négliger surtout après deux années de crise.

En premier lieu, il faut assurer l’ergonomie des différents postes de travail. Par exemple, les assises s’adaptent à chaque partie du corps (inclinaison du dossier, hauteur des accoudoirs, assise avec soutien lombaire etc.). Le designer Jinsop Lee, dans sa conférence TED, milite pour des designs engageants qui sollicitent tous les sens. Pourquoi ? Ils auraient un effet positif sur le plan neurologique et cognitif. Cela influence, entre autres, notre capacité de réflexion et de création. Par exemple, il s’agit de laisser entrer la lumière, de proposer des encas savoureux ou encore de conserver une température agréable. 

Des lieux inspirants dédiés à l’idéation 

Comment créer les conditions propices à l’idéation, à savoir le processus de création d’une idée ? En imaginant des espaces de travail favorisant la créativité. En effet, c’est un levier clé pour être créatif et innover. Ainsi, une déco « comme à la maison », confortable, facilite l’expression libre. Puis, les pièces peuvent aussi prendre la forme d’ateliers avec une ambiance différente : des canapés bas et des murs interactifs pour brainstormer, une ambiance feutrée pour valider une décision, un lieu plus traditionnel avec une table de travail ronde pour débattre… Pour favoriser le partage d’idées, les murs inscriptibles et moodboard à taille humaine sont très en vogue: ce sont de vrais vecteurs d’intelligence collective ! On peut aussi imaginer des fresques collaboratives pour faire émerger les idées de manière incrémentale. 

Recyclage & écologie : un bureau plus responsable 

La crise sanitaire a accéléré la remise en question quant aux pratiques et habitudes liées à l’environnement. Comment cela se traduit dans les bureaux ? Par des éléments végétaux ou des coins jardinage, du mobilier recyclé, des poubelles de tri, des gourdes plutôt que des gobelets et fontaine à eau… Pourquoi ne pas acheter des stylos et autres fournitures entièrement fabriquées à partir de matières recyclées ? Le recyclage voire l’upcycling sont très tendance. L’objectif ? Donner une seconde vie à un objet déjà utilisé et le sublimer. D’ailleurs, les architectes proposent davantage de récupérer les matériaux ou produits dont les entreprises ne se servent plus pour créer du mobilier ou objets design, atypiques et utiles à la fois.

Découvrez d’autres articles sur les tendances RH sur notre blog !

Sources

(1) Baromètre Malakoff Humanis, Télétravail et travail hybride, 2021

Arrow-up