Article : Récompenser vos salariés : trois idées pour sortir du lot !

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
récompenser ses salariés

Saviez-vous que 54 % des salariés (1) ne sont pas satisfaits de la politique de reconnaissance de leur entreprise ? Or, en pleine crise, il est particulièrement important de reconnaître les efforts de vos salariés. Tout en tenant compte des contraintes budgétaires qui limitent l’activation du levier purement financier (prime, augmentation…) ! Or, il existe de nombreuses options pour récompenser la performance de vos équipes grâce à des packages variés et à la mise en place d’une culture de la reconnaissance. 

Récompenser vos salariés via le levier financier 

Les primes individuelles sur objectif ou bonus consistent à verser un certain montant à un collaborateur s’il atteint les objectifs fixés en amont ou qui sont inscrits dans l’accord d’entreprise, la convention collective ou dans le contrat de travail. Les primes collectives, quant à elles, apportent un sentiment de justice sociale, ce qui joue en faveur du climat interne. Quelles sont-elles ? Les primes d’intéressement ou de participation. Celles-ci dépendent de l’atteinte d’objectifs financiers ou extra-financiers. Le cadre ? Un accord d’entreprise fixe avec le montant à verser à chaque salarié et la périodicité.

Exonérées de cotisations sociales, elles permettent surtout à l’entreprise d’associer les salariés aux résultats de l’entreprise. Tous y ont droit mais une condition d’ancienneté s’applique parfois. Le salarié perçoit directement cette prime sur son compte courant ou bien placer sur un Plan d’Épargne Entreprise pendant 5 ans et/ou sur un Plan d’Épargne Retraite Collectif jusqu’à la retraite (sauf cas de déblocage anticipé dans les deux cas). 

Autre levier intéressant :  le renouvellement pour 2021 de la « prime Macron » qui s’élève au maximum à 1.000 euros. Elle peut atteindre 2.000 euros pour les entreprises qui auront conclu un accord d’intéressement d’ici à la fin de l’année. Exonérée de cotisations sociales et défiscalisée, cette prime exceptionnelle s’adresse à tous les salariés, sous un certain niveau de salaire. 

Faire appel au panel d’avantages à disposition pour récompenser vos salariés

En complément (ou si le budget ne le permet pas), il existe une grande variété de récompenses extra-financières : cadeaux, bien-être… Il s’agit d’avantages en nature tels que les chèques cadeaux, les chèques-vacances, les titres-restaurants ou encore les aides pour financer des activités de service à la personne ou des gardes d’enfants. Tous ces avantages sont également exonérés de cotisations sociales avec plafond. En quoi est-ce bien perçu par les salariés ? Ces compléments en nature sont un véritable complément de pouvoir d’achat.

Certains ont aussi l’avantage d’être souples : les chèques-cadeaux offrent un large choix d’enseignes ou de commerces de proximité. D’autres récompenses en nature peuvent être intéressantes à exploiter : le « forfait mobilités durables  » encourage le vélo ou le covoiturage entre le domicile et le lieu de travail tout en valorisant les équipes. À noter qu’il est exonéré de cotisations et contributions sociales jusqu’à 500 euros par an et par salarié. Un bon compromis à activer !

Découvrez comment Mutuaide valorise son package salarial !

Infuser de la reconnaissance pour récompenser vos salariés

La culture de la reconnaissance   

Récompenser, c’est aussi féliciter ses collaborateurs ! La reconnaissance est un élément majeur de motivation en entreprise. Cela paraît évident de féliciter un collaborateur sur la performance de ses résultats, un nouveau client signé ou la réussite d’un projet. Or, 52 % des salariés (2) pensent que leurs compétences et leur mérite ne sont pas reconnus. À transformer rapidement car les salariés seraient 50% plus productifs quand leur hiérarchie se montre reconnaissante (3) ! Quel levier activer ? Initier des feedbacks réguliers : des moments privilégiés où le manager prend en considération les réalisations de son collaborateur de manière continue et peut ainsi l’accompagner plutôt que l’évaluer uniquement.

L’évolution salariale et la formation 

Pour récompenser un salarié, l’entreprise peut aussi lui proposer une évolution. Par exemple, via une nouvelle opportunité professionnelle ou une mobilité. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent se démarquer grâce à une meilleure gestion des compétences internes car c’est un moyen de mieux valoriser le capital humain. Pourtant, les services RH rencontrent des difficultés quant à la mise en place d’une stratégie de mobilité interne dynamique et en phase avec les aspirations actuelles : 

  • Des parcours individualisés
  • Une mobilité plus agile : transversale, internationale, orientée expertises et moins verticale…
  • Une évolution au service de l’employabilité afin d’aider chaque collaborateur à se préparer aux changements à venir 

De même, offrir à vos collaborateurs des formations afin qu’ils se développent est un excellent moyen de les récompenser. Soyez à l’écoute de leurs besoins et envies de développement. À titre d’exemple, au niveau mondial, les entreprises qui ont le plus avancé dans la mise en place de programmes d’upskilling (renforcement des compétences existantes), observent de nettes améliorations de l’engagement des collaborateurs (60 %), une hausse de l’innovation ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires (37 %) (4).

Valoriser votre système de récompense grâce au BSI 

Pour que le système de récompense soit mis en avant, la communication est clé ! Pensez à rendre votre politique de rémunération explicite, puis vous devez vous doter d’outils de communication RH performants. Par exemple, la mise en place d’un BSI (bilan social individuel) digital permet de valoriser, de manière personnalisée, toutes ces informations liées à la rémunération directe et indirecte. Concrètement ? Il propose une synthèse annuelle interactive qui centralise ce que perçoit chaque salarié individuellement (récapitulatif de l’année précédente pour les salariés permanents). En fonction des informations que l’entreprise souhaite mettre en avant, chacun peut avoir accès à :  

  • Une synthèse personnalisée et chiffrée de l’ensemble des dispositifs salariaux et sociaux
  • Sa rémunération directe : fixe et variable 
  • Sa rémunération différée et l’épargne salariale : intéressement et participation, plans d’épargne type PEE, PER, compte courant bloqué, les stock-options etc.
  • L’ensemble de sa protection sociale : mutuelle, prévoyance, retraite 
  • Les informations sur le temps de travail : congés, RTT, congés spéciaux, CET…
  • Ses droits à la formation : formations suivies, Compte Personnel de Formation… 
  • Les avantages sociaux : restauration, transport…
  • Les autres avantages et récompenses possibles 

D’autres articles disponibles sur notre blog RH

Sources

(1) D’après une étude menée en 2016 par l’Anact et Fidal

(2) L’édition 2018 de l’Observatoire Entreprise et Santé ViaVoice-Harmonie Mutuelle

(3) Étude de l’université de Pennsylvanie

(4) “Upskilling, un tournant à prendre”, issu de la 23e enquête mondiale PWC sur les CEO

Arrow-up